Les bandes dessinées sur l’Afghanistan

[Article archivé]

À défaut de bandes dessinées afghanes (un jour peut-être ?), voici les bandes dessinées sur l’Afghanistan.

303 : Afghanistan (tome 1) de Garth Ennis (scénario) et Jacen Burrows (dessin) chez Bamboo dans la collection Angle Comics en janvier 2006, une bande dessinée américaine de guerre.

Afghanistan d’Attilio Micheluzzi chez Mosquito en décembre 2003, sur l’Afghanistan en 1987.

Afghanistan, images d’une résistance chez Afrane en janvier 1986 (épuisé ?).

L’arbre-cœur de Didier Comès chez Casterman dans la collection Univers d’auteurs en septembre 1988, ou l’histoire d’une journaliste-photographe, qui rentre mutilée d’Afghanistan en 1985 et voit ressurgir les troubles mentaux de son enfance.

Avec Massoud de Serge Saint-Michel (scénario) et Jordan Kada et Philippe Glogowski (dessin) aux éditions du Triomphe en octobre 2002 (épuisé ?).

L’étoile du soldat de Christophe de Ponfilly (scénario) et René Follet (dessin) chez Casterman dans la collection Univers d’auteurs en août 2007.

Kaboul disco : comment je ne me suis pas fait enlever en Afghanistan (tome 1) de Nicolas Wild à La Boîte à Bulles dans la collection Contre-Cœur en octobre 2007 (que je suis en train de lire donc chronique bientôt !). From Kaboul with blog, le blog de Nicolas Wild : sur 20six.fr et depuis avril 2008 sur blog.lemonde.fr. Le tome 2 Comment je ne suis pas devenu opiomane en Afghanistan est annoncé pour septembre 2008.

Passage afghan, un comic de Ted Rall à La Boîte à Bulles en septembre 2004. La route de la soie… en lambeaux est annoncé pour août 2008 (voir ici).

Le photographe, trilogie de Didier Lefèvre (scénario), Emmanuel Guibert (photographe) et Frédéric Lemercier (dessin) chez Dupuis dans la collection Aire Libre en octobre 2003 (primé à Angoulême 2007). Voir aussi le site dédié et Voyages en Afghanistan de Didier Lefèvre aux éditions Ouest-France. Tome 1 prix Canal BD en 2004. / Tome 2 prix France Info 2005. / Tome 3 accompagné d’un DVD de 40 minutes. / Intégrale parue en coffret en novembre 2007 avec un portfolio.

Pour en savoir plus sur l’Afghanistan, vous pouvez consulter entre autres Afghana.org, Afghanistan-libre.org, Association de la culture afghane, Bassirat.net et Chroniques afghanes en français ou Afghanistan online en anglais.

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.