[Article archivé]
Le voyage des pères est une série de bande dessinée de David Ratte parue aux éditions Paquet.
David Ratte est né à Besançon (Doubs) le 13 août 1970. Il est marié, a deux enfants et vit à Pézenas (Hérault). Après avoir refusé d’intégrer les Beaux-Arts (il y est resté un après-midi et y a dessiné une pomme) et abandonné ses études d’architecture, il a travaillé dans la métallurgie et dessinait la nuit et pendant ses loisirs.
Éditions Paquet, septembre 2007, 48 pages, 12,90 €, ISBN 978-2-88890-229-4. Ce premier tome a reçu un prix à Angoulême en 2008.
Je n’ai qu’une chose à dire : trop drôle !
Bon, je vous en mets un peu plus quand même.
Jonas et Zébédée sont deux vieux pêcheurs de Capernaüm, ils sont associés et possèdent chacun leur bateau. Ils travaillent avec leurs fils, Pierre et André pour Jonas, Jacques et Jean pour Zébédée. Une nuit où ils n’ont rien pêché, Jésus de Nazareth monte à bord et la pêche est miraculeuse. Jonas est sceptique : « Si ce gars-là c’est le Messie, moi je suis la Reine de Saba. » (p. 7) mais les fils ne rentrent pas à la maison et suivent ce Jésus que beaucoup appelle déjà le Messie car il accomplit des miracles et des guérisons. « Si en plus de nous piquer nos gosses, ce Jésus se met à ranimer les belles-mères, on est mal. » (p. 12).
Jonas continue de penser que Jésus est un usurpateur, qu’il veut simplement créer une secte. Il va donc partir sur ses traces pour récupérer les quatre fistons ! Cette bande dessinée est comme un road-movie !
Jonas va cheminer avec Alphée le père de Mathieu (collecteur d’impôts) et Simon le père de Judas. Ils vont rencontrer des centurions romains (dont un qui préférerait être en Gaule, vous savez près de ce petit village d’Armorique !), un chien qui ressemble à Rantanplan, des personnes guéries, des Pharisiens, des résistants contre l’occupation romaine, un Phénicien qui craint pour son business, deux anciennes prostituées… Mais la route est longue : « Ouais… Ben si vous voulez mon avis… On est pas arrivé. » (p. 17).
L’histoire de Jésus et de ses disciples revue par David Ratte est drôle, très drôle, tendre aussi, et spirituelle. En plus, les dessins et les décors sont très beaux, et ces petits vieux sont très attachants (ils ont un parler très jeune et franc). Vite le tome 2 !
Éditions Paquet, août 2009, 48 pages, 12,90 €, ISBN 978-2-88890-327-7
Après leur arrivée chez Jaïrus dont la fillette a été ressuscitée par Jésus, Alphée est parti en pleine nuit pour rejoindre Jésus et son groupe dans le désert. Il y retrouve son fils.
Pendant ce temps, les autres continuent leur route.
Simon se fait arnaquer par Habib, moitié Samaritain moitié Philistin. « Tu sais, la détente entre deux peuples ça commence par le commerce. » (p. 26).
En tout cas, les miracles continuent : un troupeau de deux mille porcs s’est jeté d’une falaise après que les démons aient quitté le corps d’un pauvre homme, Lazare est revenu d’entre les morts, des lépreux sont guéris.
Mais certains sont mécontents (une association anti-Jésus a même été créée) et apparemment, tout va se dérouler à Jérusalem. Alors, en route pour Jérusalem, « la perle de l’Orient » !
Un deuxième tome toujours aussi drôle, mais dramatique aussi.
Bon, le tome 3, c’est quand ??? Et puis, du coup, j’aimerais bien lire Toxic planet aussi !
En tout cas, voici deux charmantes bandes dessinées pour le Challenge BD de Mr. Zombi.