An awesome wave d’alt-J

[Article archivé]

(∆) ou alt-J est un groupe de rock alternatif constitué de 4 musiciens anglais originaires de Leeds (Yorkshire). (∆) se prononce Delta mais le groupe ne voulait pas s’appeler Delta et c’est alt-J pour le raccourci clavier !

2007 : 4 étudiants se rencontrent à l’université de Leeds. Gus Unger-Hamilton est en Littérature anglaise. Les trois autres, Joe Newman, Gwil Sainsbury et Thom Green, aux Beaux-Arts.

2008 : Après leur diplôme, ils forment le groupe, déménagent à Cambridge et commencent à enregistrer pour leur premier album à Brixton (Londres).

2011 : Après deux ans de recherche d’un label (qui leur conviendrait pour faire leur musique en toute liberté), alt-J signe avec Infectious Records et propose un EP de 4 titres : Breezeblocks, Hand-madeMatilda et Tessellate.

2012 (5 juin) : Premier album ! An awesome wave. Et quel album !

De belles mélodies (piano, claviers, guitares), une voix à la fois caverneuse et enjouée, des morceaux rythmés et planants, des inspirations multiples (folk, trip-hop, indie, électro…) font un superbe album, harmonieux, joyeux, avec une légère pointe de nostalgie : à écouter sans modération !

Le 10e titre, Fitzpleasure, et le 4e titre, Breezeblocks, sont les premiers singles. Le 8e titre, Matilda, est un clin d’œil au film Léon (Luc Besson). Le 13e et dernier titre, Taro, est un hommage au photographe américain d’origine hongroise, Robert Capa.

La liste des titres : Intro ; Interlude 1 (Ripe and ruin) ; Tessellate ; Breezeblocks ; Interlude 2 (Guitar) ; Something good ; Dissolve me ; Matilda ; Ms ; Fitzpleasure ; Interlude 3 (Piano) ; Bloodflood ; Taro.

Mon – ou mes – préféré(s) ? Je serais incapable de vous le dire tant tous les morceaux sont excellents ! Peut-être Dissolve me  et Ms  qui avec leurs chœurs sont encore plus surprenantes que les autres chansons ; et au niveau musical, Fitzpleasure est costaud ; mais je vous assure que tous les titres sont incroyables et c’est vraiment le genre d’album qu’on peut écouter en boucle sans se lasser.

Les membres du groupe

Haut gauche : Thom Green (batterie)

Haut droite : Joe Newman (guitare, chant)

Bas gauche: Gus Unger-Hamilton (claviers)

Bas droite : Gwil Sainsbury (guitare basse)

Plus d’infos sur le site officiel, les vidéos sur leur chaîne YouTube, et possibilité d’écouter les titres sur SoundCloud.

Merci beaucoup à Cathy de m’avoir fait découvrir ce groupe ! Je suis curieuse des nouveaux artistes, en particulier rock, mais je ne peux pas tout connaître, tout écouter. alt-J est une très belle découverte et j’ai voulu vous faire découvrir à mon tour. Voici leurs vidéos :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s