Barbares ! de Southeast Jones

[Article archivé]

Barbares ! est une nouvelle de science-fiction de Southeast Jones parue chez édition999 en octobre 2009 (7 pages, e-book gratuit).

Southeast Jones est le pseudonyme de Paul Demoulin, né en 1957 à Liège (Belgique). Passionné par la science-fiction dès l’enfance, il écrit sa première nouvelle à l’âge de 15 ans. Boulanger-pâtissier, il a toujours pris du temps pour lire et écrire. Plusieurs de ses nouvelles paraissent dans des magazines ou des fanzines et il a participé au recueil Fin(s) du monde, 20 récits pour en finir avec l’Apocalypse (2012). Du même auteur : Contrat (2009), Émancipation (2009), Fin de semaine (2010), Migraine (2009), Rétrocession (2009), Le temps du repos (2009), Trip (2010).

« Les Barbares arrivent ! […] Dans moins de trois mois, il seront sur nous, semant la mort et la destruction. » (p. 1). Les quatre cent mille colons de Manamée ont peur. Ils savent qu’ils ne pourront pas tous être évacués à temps. Quelque chose s’était passé sur cette planète avant leur arrivée mais ils ne savent pas quoi. « Quelqu’un était venu. Quelqu’un avait dévasté ce monde. » (p. 4).

C’est un soldat qui raconte, un soldat soulagé que son épouse Virna et leur fils Noon aient pu partir avant les combats. Mais il sait qu’il ne pourra pas les rejoindre, qu’il va combattre et se sacrifier. « Dans vingt ans, peut-être cinquante, nous serons capables de les repousser et pourquoi pas de les vaincre. » (p. 5).

Qui sont ces Barbares si puissants et destructeurs ?

Une histoire agréable à lire, presque trop courte, et je ne m’attendais pas à la chute ! Une belle surprise donc.

J’ai vu deux fautes, page 1, fuyions au lieu de fuyons et age au lieu de âge.

Mais c’est un auteur belge à découvrir et à suivre !

Une lecture pour le Mois belge (de janvier qui continue en février) dans le cadre de Littérature francophone et que je mets aussi dans les challenges Anticipation et Geek.

4 réflexions sur “Barbares ! de Southeast Jones

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.