L’été à Pékin d’Élise Fontenaille

[Article archivé]

L’été à Pékin est un roman d’Élise Fontenaille paru aux éditions du Rouergue dans la collection Dacodac en avril 2010 (45 pages, 5 €, ISBN 978-2-8126-0122-4).

Élise Fontenaille est née à Nancy (Meurthe et Moselle) en 1962. Elle a publié de nombreux romans jeunesse et a reçu plusieurs prix.

« Aujourd’hui, c’est la pire journée de ma vie » (p. 7) : voici comment débute ce court roman. Pauline vit la rentrée des classes toute seule car sa meilleure amie, Nikita, est partie à Pékin, en Chine, avec son père, journaliste. Il reste à Pauline, Mesrine, le canari que Nikita lui a confié. « Ne sois pas triste, Pauline, deux ans ça passe vite ! Je t’écrirai tous les jours. » (p. 8). Pourtant, au bout de quelques jours, les nouvelles s’estompent… Nikita a de nouveaux amis au Lycée français et s’éclate bien à Pékin. « Avec sa nouvelle vie, elle ne va pas tarder à m’oublier, Nikita. » (p. 15). Mais Pauline va tout faire pour que Nikita ne l’oublie pas et pour lui rendre visite l’été suivant.

Un roman jeunesse agréable à lire ; sur l’amitié, la réconciliation (avec Clarisse), la satisfaction de travailler et d’apprendre de nouvelles choses (les maths pour l’école et le chinois pour le plaisir). « Depuis que je me suis mise à travailler, il se passe une chose étrange : je ne sens plus le temps passer. » (p. 23). « […] je ne suis plus jalouse, je n’ai plus le temps. » (p. 24). Quelques infos disparates sur la Chine (habitat, nourriture, Jeux Olympiques).

Une petite lecture pour les challenges A reading’s week, Cartable et tableau noir, Jeunesse & young adults # 3 et Petit Bac 2014 (catégorie Lieu).

Laisser un commentaire

