Scarlett mène l’enquête de Fleur Hitchcock

[Article archivé]

Scarlett mène l’enquête de Fleur Hitchcock.

Flammarion, septembre 2014, 287 pages, 13 €, ISBN 978-2-0813-0813-8. Dear Scarlett (2013) est traduit de l’anglais par Catherine Guillet.

Genres : littérature anglaise, littérature jeunesse, roman policier.

Fleur Hitchcock est née à Chobham dans le Surrey (Angleterre). Elle a étudié l’anglais, les arts appliqués et plus tard l’écriture pour la jeunesse. Dear Scarlett est son premier roman ; Saving Sophia a suivi à l’été 2014.

Scarlett McNally vit avec sa mère, Carole, son demi-frère, Syd, et un chat, Houdini. Elle vient d’avoir onze ans et un notaire lui apporte une boîte de la part de son père mort il y a cinq ans. « Bon anniversaire, Scarlett. Cette boîte est à vous. » (p. 8). D’après ce que tout le monde dit, son père, Richard, était un cambrioleur, un voleur et allait souvent en prison. « Je pourrais être aussi un cambrioleur. » (p. 32). Dans la boîte, Scarlett trouve une trousse à outils, des crochets, des photos et des cartes postales, Autant en emporte le vent en poche et une pellicule photos. « […] on ne sait pas vraiment ce qu’il a volé, ni à qui. » (p. 46). C’est oncle Derek, en fait Derek Green est officier de police et sort avec Carole depuis un an, il est aussi le père d’Ellie, c’est donc lui qui dit la vérité à Scarlett. « En réalité, il partait pour des missions top secrètes dans le monde entier. La prison lui servait de couverture pendant ces périodes-là. Une couverture parfaite. » (p. 59). Scarlett se confie à Ellie puisqu’elles partagent la même chambre. « […] je ne peux le dire à personne, je sais que mon père n’était pas un cambrioleur mais un vrai héros. » (p. 82). Elle décide de suivre l’exemple de son père et de faire de bonnes actions comme… libérer les trois manchots du zoo de Dampington.

C’est bizarre que les aventures de Scarlett ne soit pas déclinées en série mais ce tome unique – à la très belle couverture – se suffit à lui-même ! Il est drôle, captivant, pétillant et se lit agréablement bien même si l’histoire est un peu plus compliquée que ne le dit le résumé. Action, aventures et rebondissements sont donc au rendez-vous pour ces deux jeunes héroïnes modernes et attachantes. Scarlett mène l’enquête est un roman idéal pour permettre aux jeunes lecteurs de découvrir sans crainte la littérature policière.

Une lecture pour les challenges 1 mois, 1 plume, 1 % de la rentrée littéraire 2014, ABC critiques 2014-2015 (lettre H), Arche de Noé (chat sur la couverture), Cartable et tableau noir (plusieurs événements se passent à l’école), Jeunesse & young adults # 3, Petit Bac 2014 (catégorie Prénom), Premier roman, Thrillers et polars # 3, et God save the livre, L’Union européenne en 28 livres et Voisins voisines (pour l’Angleterre).

Publicités

6 réflexions sur “Scarlett mène l’enquête de Fleur Hitchcock

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s