Agatha Doyle au service de sa majesté de Caroline Triaureau

[Article archivé]

Agatha Doyle au service de sa majesté de Caroline Triaureau.

Naïve Livres, octobre 2014, 181 pages, 12 €, ISBN 978-2-35021-366-8.

Genres : littérature jeunesse, roman policier.

Je remercie Benjamin et Naïve Livres pour cette très agréable lecture !

Caroline Triaureau est née en Charente Maritime mais a grandi en Normandie. Elle est diplômée de Lettres modernes (Université de Rouen), professeur de français en collège et auteur d’albums illustrés (quatre biographies de sportifs, un album sur Camus et un album sur les éléphants d’Afrique) aux éditions Belize. Agatha Doyle au service de sa majesté est son premier roman. Plus d’infos sur son site officiel, http://carolinetriaureau.jimdo.com/.

Agatha Doyle et ses deux amis, Hercule et Sherlock, fréquentent le collège Maurice Leblanc près du Havre en Normandie. Leur classe est en voyage à Londres avec leur professeur d’anglais, Miss Marple. Durant un pique-nique à Saint-James Park, les trois amis rencontrent James Cavendish, le jeune duc de Windsor qui a échappé à ses gardes du corps. « J’en ai assez de cette vie, si stricte et ordonnée, que l’on me force à mener. Je voudrais rencontrer des gens, des jeunes de mon âge, autres que ceux que je fréquente…, découvrir le monde, le vrai. » (p. 33). Plus tard, lors de la visite de la Chambre des Lords, Agatha est enfermée dans Royal Gallery (Galerie royale). Une vitre a été cassée et le Traité de Londres a été volé. Moriarty, ambassadeur de l’Irlande à Londres, est inquiet car la paix est encore fragile entre l’Angleterre et l’Irlande. Agatha, Hercule, Sherlock et James mènent l’enquête. « On va y retourner et découvrir où mène ce passage. […] On va vivre une expérience passionnante ! » (p. 69).

Agatha, Doyle, Hercule, Sherlock, Miss Marple, Moriarty ! Ces noms ne vous disent rien ? Voici une manière détournée et bien amusante pour la jeunesse de découvrir les univers d’Agatha Christie (Hercule Poirot, Miss Marple) et de Sir Arthur Conan Doyle (Sherlock Holmes, Moriarty) et donc le roman policier en particulier celui à énigmes. « Il faut laisser reposer nos petites cellules grises, conseilla Hercule. » (p. 118). Mais vous, ne laissez pas reposer vos petites cellules grises plus longtemps et courez acheter ce roman so british, drôle et pétillant ! Roman pédagogique aussi puisque les lecteurs découvrent Londres, son histoire, ses monuments, et deux de ses enquêteurs parmi les plus célèbres : Hercule Poirot et Sherlock Holmes. Un thé, quelques biscuits, anglais bien sûr, et bonne lecture ! En plus la couverture est vraiment attirante !

Une lecture pour les challenges 1 mois, 1 plume, 1 % de la rentrée littéraire 2014, ABC critiques 2014-2015 (lettre T), Agatha Christie (hommage), Cartable et tableau noir, Jeunesse & young adult # 4, Petit Bac 2014 (catégorie Prénom), Premier roman, Thrillers et polars # 3.

Publicités

4 réflexions sur “Agatha Doyle au service de sa majesté de Caroline Triaureau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s