6 romans pour un Prix littéraire

Vous êtes plusieurs à vous demander si je vais publier des notes de lecture : la réponse est oui, bien sûr !

Je vais d’ailleurs vous parler aujourd’hui d’un événement important – même s’il est local – c’est le Prix littéraire La Passerelle – 3e édition. L’objectif est de lire 6 romans – sélectionnés par les bibliothécaires – entre début janvier et fin mai et de voter pour son roman préféré.

Les précédentes éditions

PrixPasserelle20132013 : Le héron de Guernica d’Antoine Choplin (France), Les oreilles de Buster de Maria Ernestam (Suède), L’histoire de l’Histoire d’Ida Hattemer-Higgins (États-Unis/Allemagne), Une étoile aux cheveux noirs d’Ahmed Kalouaz (France/Algérie), Un lac immense et blanc de Michèle Lesbre (France), Ce que j’appelle oubli de Laurent Mauvignier (France). Le gagnant fut Les oreilles de Buster et Maria Ernestam a été reçue à la médiathèque (magnifique rencontre !).

PrixPasserelle20142014 : Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson (Islande), Sauf les fleurs de Nicolas Clément (France), Triburbia de Karl Taro Greenfeld (États-Unis), Chapardeuse de Rebecca Makkai (États-Unis), Emily de Stewart O’Nan (États-Unis), La fabrique du monde de Sophie Van der Linden (France). « Le » gagnant fut Lettre à Helga et La fabrique du monde ex aequo et Sophie Van der Linden est venue à la médiathèque (par contre, j’étais malade alors je l’ai ratée…).

L’édition 2015

PrixPasserelle2015Orphelins de Dieu de Marc Biancarelli (Corse), La fin du monde a du retard de J.M. Erre (France), Les douze tribus d’Hattie d’Ayana Mathis (États-Unis), La boîte aux lettres du cimetière de Serge Pey (France), Carambole de Jens Steiner (Suisse alémanique), Les fleurs d’hiver d’Angélique Villeneuve (France).

Dans les prochains jours, je vous parlerai donc de ces romans. Et le vendredi 29 mai, au soir, je saurai lequel sera le gagnant. En attendant, je ne sais pas encore exactement pour lequel je vais voter car ils sont tous bons ! Découvrez le titre gagnant !

12 réflexions sur “6 romans pour un Prix littéraire

Laisser un commentaire

