Mes coups de… /3

J’aimerais bien chaque semaine publier un billet sur mes coups de… Ce sera coup de cœur, coup de gueule, coup de blues, coup de chapeau, coup de pompe, coup de théâtre ou simplement coup d’œil, histoire de marquer le coup – ou d’être dans le coup – un peu en coup de vent !

Coup de blues

Après le décès de Ben E. King, celui de B.B. King le 14 et… I have the blues…

LamprisGuttatusCoup de théâtre

Dans le monde de la biologie marine : le poisson à sang chaud existe ! Lampris guttatus, ou lampris-lune, ou lampris royal, ou opah, ou saumon des dieux (il a plusieurs noms) est une espèce de saumon de grande taille (jusqu’à 2 m) qui vit dans les profondeurs océaniques. Des scientifiques américains viennent de découvrir qu’il peut élever sa température de 5 à 10° au-dessus de la température de l’eau dans laquelle il vit (ce qui est énorme). Cela le rapproche des oiseaux et des mammifères, et lui permet d’évoluer plus rapidement que les autres animaux des océans. (Source photo : Hectonichus, sur Wikipédia).

TempleBaalPalmyreCoup de gueule

Palmyre, une cité antique construite par le roi Salomon, et classée au patrimoine mondial depuis 1980, sera-t-elle détruite, comme l’ont été récemment Mossoul et Nimrod ? Enfin une partie sera détruite et des trésors seront vendus illégalement pour encore financer l’horreur… (Source photo : Bernard Gagnon, sur Wikipédia).

10 réflexions sur “Mes coups de… /3

  1. Je partage ton coup de gueule… Je suis indignée et horrifiée d’imaginer que des merveilles vont disparaître à cause de sauvages que l’on ne parvient pas à arrêter… Ça me rend folle… 😦

    J'aime

    • Eh oui, impuissants… J’ai lu que les soldats de l’armée syrienne avaient quitté les lieux car ils n’étaient pas assez nombreux pour défendre le site…

      J'aime

  2. Moi aussi ça me rend dingue ces vestiges qui n’ont pas de prix sacrifiés sur l’autel de croyances obscures et barbares ! Je suis contente d’apprendre (non pas la mort de BB King que je connaissais peu mais que j’aimais bien) mais la découverte d’un poisson à sang chaud, ça alors ! Elle est très bien ta rubrique ! 😉

    J'aime

    • Merci Asphodèle, Une Comète m’a demandé si elle pouvait la reprendre sur son blog et j’ai dit oui bien sûr donc si ça t’intéresse aussi 😉 Oui, ces vestiges archéologiques n’ont pas de prix et la vie des humains n’a pas de prix non plus mais tout est bafoué, la vie, la foi, l’Histoire, la civilisation… C’est bien triste…

      J'aime

Laisser un commentaire

