Mes coups de… /5

J’aimerais bien chaque semaine publier un billet sur mes coups de… Ce sera coup de cœur, coup de gueule, coup de blues, coup de chapeau, coup de pompe, coup de théâtre ou simplement coup d’œil, histoire de marquer le coup – ou d’être dans le coup – un peu en coup de vent !

TanithLeeCoup de blues

Le 26 mai, sur Elbakin.net, j’ai appris la mort de Tanith Lee (1947-2015), une romancière et nouvelliste anglaise que je ne connaissais pas. Pourtant elle écrivait dans des genres que j’aime bien (science-fiction, fantastique et fantasy) : près de 70 romans dont 22 traduits en français et 250 nouvelles ! Comme c’est le Mois anglais en juin (billet demain), je vais essayer de lire un de ses titres. Je ne sais pas encore lequel mais les conseils sont les bienvenus ! Après, je ferai avec ce qu’il y a de disponible à la bibliothèque. Je ne sais pas si son site officiel, http://tanith-lee.com/, va rester en ligne. (Source photo : Goodreads.com).

ChaunuFootCoup de gueule

Marre du foot, de ses joueurs et de ses dirigeants qui ne sont vraiment pas des modèles exemplaires, de ses scandales financiers et de sa corruption ! (Source illustration : le 28 mai sur L’Union.com ; site d’Emmanuel Chaunu).

MondeAnimaux1Coup de cœur

Le nouveau magazine Le Monde des Animaux est vraiment très beau, soigné, riche en articles intéressants (brèves, rencontres, dossiers…) et en magnifiques photographies (pleine page ou double page) ou illustrations, et il est vendu à un prix tout à fait abordable : 4,90 € sans beaucoup de publicités (cinq seulement mais en lien avec le groupe éditorial ou l’environnement).

Extrait de l’édito : « Ce n’est que depuis fin janvier 2015 que les animaux, au regard de la loi, ne sont plus considérés comme des ‘biens meubles’ mais comme des ‘êtres vivants doués de sensibilité’. Avec ce nouveau magazine, lancé en Angleterre il y a plus d’un an, nous souhaitons accompagner cette évolution de notre rapport aux animaux et à la nature. » (p. 3).

Pour suivre ce magazine des éditions Oracom [lien] : le site officiel [lien] et la page Facebook [lien]. À noter que ce magazine est d’abord paru en anglais [lien] (20 numéros déjà).

Mon conseil : courez vite acheter le n° 1 (avril-mai 2015) avant que le n° 2 ne paraisse !

ChapeauPour terminer ce premier mois de PatiVore en beauté, je délivre un coup de chapeau à Sharon du blog Des livres et Sharon pour l’organisation du Mois espagnol ! Et puis, un petit bilan perso pour dire que j’ai publié 30 billets ce mois-ci (incluant celui-ci), je trouve que c’est énorme et je n’ai même pas publié tout ce que je voulais ! En tout cas, vous étiez au rendez-vous et je vous en remercie ! Je continue, c’est sûr !

10 réflexions sur “Mes coups de… /5

  1. J’avais déjà lu Terre de lierre de Tanith Lee, et j’avais beaucoup aimé. Je vais moi aussi essayer de lui rendre hommage ce mois-ci en lisant le tome 1 de Le dit de la terre plate qui est dans ma PAL. Si ça te dit que nous publions nos billets le même jour fait le moi savoir 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

