Peaky Blinders [série anglaise]

PeakyBlindersAujourd’hui, c’est la journée séries anglaises pour le Mois anglais. Beaucoup de participants vont parler de Downton Abbey, j’aime beaucoup cette série mais je veux présenter une série différente et moins connue. Ce sera donc Peaky Blinders.

1919, Birmingham, Angleterre. Thomas et Arthur Shelby sont revenus de la guerre sur le front français terriblement changés. Ils reprennent en main les affaires familiales de bookmakers et, nonobstant leur violence, souhaitent gérer une entreprise légale et devenir respectables. Mais Winston Churchill a envoyé Chester Campbell, un efficace policier de Belfast, pour mettre de l’ordre. Grace Burgess dont le père a été tué par l’IRA, envoyée espionner les frères Shelby, se fait embaucher comme serveuse dans leur bar, le Garrison.

Peaky Blinders est une série dramatique et historique réalisée par Steven Knight en 2013 (6 épisodes d’une heure chacun). Il faut absolument la voir en VO pour entendre l’accent des personnages. Des images superbes, une ambiance industrielle et boueuse, des acteurs extraordinaires et une BO incroyable (Nick Cave, Jack White…) pour une série très réussie. BBC oblige ! Peaky Blinders renouvelle les histoires de gangsters et me fait découvrir une période de l’histoire anglaise que je ne connais pas tellement. Quant au personnage principal, Thomas (Tommy) Shelby, cassé par la guerre, gueule d’ange et regard d’acier, il est fidèle à lui-même, à la famille (au sens élargi) et finalement très émouvant.

Le site officiel français sur la chaîne Arte : http://peakyblinders.arte.tv/fr/#/.

Les Peaky Blinders ont réellement existé fin XIXe – début XXe siècle. C’était un groupe criminel de Birmingham. Mais les membres n’étaient pas frères et ils n’étaient pas bookmakers ; ils étaient très violents et étaient plutôt des voleurs et des racketteurs.

Une deuxième saison a été diffusée en Angleterre à l’automne 2014 et une saison 3 a été annoncée. Je n’ai qu’un seul mot : yes !

14 réflexions sur “Peaky Blinders [série anglaise]

  1. Comment se fait-il que je l’ai loupée ??? 🙄 Elle a tout pour me plaire… Tu as raison, il n’y a pas que Downton Abbey même si elle est excellente, je la note pour ne pas louper la saison 2 et voir si la saison 1 va sortir en DVD…

    J'aime

    • Elle va te plaire, c’est sûr 🙂 Elle est déjà sortie en DVD et en Blu-ray. Mais il me semble avoir vu les 6 épisodes sur YT en cherchant la vidéo que j’ai ajoutée à la fin de mon billet. 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

