Corps variables de Marcel Theroux

CorpsVariablesCorps variables de Marcel Theroux.

Plon [lien], collection Feux croisés, février 2015, 320 pages, 20,90 €, ISBN 978-2-25922-279-2.

The strange bodies (2013) est traduit de l’anglais par Stéphane Roques.

Genres : roman, science-fiction.

Marcel Theroux naît le 13 juin 1968 à Kampala. Il grandit en Ouganda puis à Singapour. Son père, Paul Theroux, est un professeur et un romancier américain mais Marcel Theroux est de nationalité anglaise (*). Il étudie à Cambridge et à Yale puis part quelque temps aux États-Unis. Il vit à Londres où il est romancier et journaliste pour la télévision. Du même auteur : The strangers in the Earth (1998), The paper chase, the confessions of Mycroft Holmes (2002, Prix Somerset Maugham) traduit en France par Jeu de pistes (2012), A blow to the heart (2007), Far North (2009) traduit en France par Au nord du monde (2010). Plus d’infos sur son site officiel, http://marceltheroux.com/.

Après que son mari l’ait quittée, la laissant avec leur fille Babette, Susanna Laidlaw-Robinson a ouvert une boutique de souvenirs. Un jour, le Dr Nicholas Slopen lui rend visite au magasin puis meurt dans son salon pendant un cercle littéraire. Mais Nicholas Slopen est mort depuis des mois, renversé par un camion alors qu’il roulait à vélo ! Il avait peu de temps avant été embauché par un collectionneur pour authentifier des lettres inédites de Samuel Johnson. « Il y a de quoi être perplexe, quand les lois de la physique sont bafouées. Un mort, ça ne vadrouille pas dans les Midlands pour passer faire un petit coucou à une ancienne petite amie. » (p. 18). Mais, après la visite de la police, Susanna découvre une clé USB sous le fauteuil où était assis Slopen. Le contenu est le témoignage et le testament du Dr Nicholas Slopen. « Il n’y a pas de quoi être fier d’une fausse spécialisation qui tue la sagesse. Il n’y a pas de distinction naturelle entre les arts et la science. […] La science aussi est un processus de création. La littérature aussi est une espèce de code. On aligne des symboles pour créer un simulacre de vie. » (p. 100).

Des expériences dans l’Union Soviétique des années 50 peuvent-elles perdurer à notre époque ? « Mais, tout au long de sa vie, Fedorov ne se départit jamais du noyau de sa doctrine – le besoin pour l’humanité d’imaginer une méthode de résurrection universelle. C’est une obsession à laquelle il revient encore et encore dans ses essais, s’y référant partout avec la même formule russe : Obshchee delo – l’Œuvre commune. » (p. 200). Comment expliquer l’impensable, comment faire comprendre ça à ceux du XXIe siècle ? « Il leur fallait une preuve irréfutable : une preuve que l’Œuvre commune était une affaire florissante, une preuve que la procédure de Malevine était viable, une preuve de la conspiration criminelle qui l’entourait, une preuve que Hunter Gould et Sinan Malevine faisaient partie de son organisation et de ses bénéficiaires. » (p. 255).

MoisAnglais2015-1Lorsqu’on commence Corps variables, on ne sait pas que c’est un roman de science-fiction : il commence comme un roman « normal » et avec le mystère de la mort/vie de Nicholas Slopen, le lecteur apprend peu à peu le fin mot de l’histoire. Le docteur est-il vraiment mort ? Fou ? Dit-il la vérité ? Le récit, très littéraire, est feutré, riche, brillant, presque poétique. Il y a de nombreuses références littéraires, scientifiques et historiques. Un roman qui donne à réfléchir à la notion de corps et d’âme et à ce qui fait un humain. J’avais adoré Au nord du monde et il faudra que je me procure Jeu de pistes car Marcel Theroux est un auteur que je vais suivre.

(*) Parfait pour la journée auteurs anglais d’origine étrangère du Mois anglais.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s