La vie rêvée de Rachel Waring de Stephen Benatar

VieRachelWaringLa vie rêvée de Rachel Waring de Stephen Benatar.

Le Tripode [lien], août 2014, 350 pages, 22 €, ISBN 978-2-37055-029-3.

Wish her safe at home (1982) est traduit de l’anglais par Christel Paris.

Genre : roman.

Stephen Benatar naît le 26 mars 1937 à Londres. Après plusieurs refus des éditeurs, The man on the bridge paraît en 1981 ; suivront Wish her safe at home en 1982 puis d’autres titres.

Rachel Waring a 47 ans lorsque la grand-tante Alicia qu’elle n’a pas vu depuis l’enfance meurt et lui lègue une belle maison à Bristol. « […] quand j’avais dix ans, je ne la voyais pas comme une femme qu’on pouvait envier. » (p. 11). Londonienne, employée de bureau, célibataire, en coloc avec Sylvia, une grande fumeuse qu’elle ne supporte plus, Rachel voit une opportunité inouïe de changer de vie et de profiter du bien-être et de l’argent de cette tante éloignée. « Je me délectais par avance des regards stupéfaits, de l’incrédulité, du choc, et des évidences ébranlées. ». Rachel, transformée, épanouie, va enfin vivre une vie rêvée… du moins en apparence.

J’aime bien les éditions Le Tripode et j’avais lu de bonnes choses sur ce roman anglais alors je me réjouissais de le découvrir mais je n’ai pas été emballée du tout ! J’en suis fort marrie… Il démarrait pourtant bien ! J’ai tentée de le continuer, j’ai sauté des pages, j’ai voulu quand même lire la fin mais ce chef-d’œuvre méconnu et réédité restera une déception pour moi…

MoisAnglais2015-5SylvieIl y a une intéressante postface de John Carey, plus qu’enthousiaste au sujet de La vie rêvée de Rachel Waring, mais contrairement à ce qu’il préconise, je n’ai pas été « mal à l’aise » en lisant ce roman, je n’ai pas été touchée par le décalage, par la folie, je me suis simplement ennuyée…

Deuxième déception pour ce Mois anglais avec plus tôt L’observatoire d’Edward Carey

Par contre, la vidéo de présentation est amusante.

5 réflexions sur “La vie rêvée de Rachel Waring de Stephen Benatar

Laisser un commentaire

