Appel illimité de Julien Martin

Appel-illimiteAppel illimité (secteur de Plo) de Julien Martin.

Zinc éditions [lien], collection Béton armé, mars 2015, 12 pages, 5 €, ISBN 978-2-91529-125-4.

Genre : nouvelle.

Julien Martin a étudié la musique et le chant au Conservatoire de Clermont-Ferrand. Il est auteur, poète, chanteur et compositeur. Il collabore avec Musique en friche, À tue-tête, Djablousto…

« Je ne peux rester chez moi / je sors. Je descends la rue principale du secteur. […] Je deviens fou à force de penser à M. » (p. 1). Un homme déambule dans la ville de Plo, allant de cabine en cabine – malgré le portable dans sa poche – pour joindre une femme, M. Non seulement, il ne peut avoir que le répondeur mais pire : « […] rien, plus de cabine : un emplacement vide, une plaque de ciment au bord de l’allée. » (p. 4). Il continue, traverse des rues, des parcs, et se rapproche de plus en plus de chez M. « Je pense à un alignement de cabines jamais vu. Je m’en réjouis d’avance : les essayer toutes à la file, en pensant à M, en oubliant M. » (p. 11).

La récente collection Béton armé de Zinc éditions « propose des nouvelles où la ville sert de scène au récit » dans un beau format allongé et avec une couverture cartonnée au design soigné. Promenons-nous donc dans la ville de Plo avec Julien Martin et le narrateur au bord de la jalousie ? De la folie ? Appel illimité est sûrement un texte expérimental sur l’amour impossible ? La communication impossible ? Un texte qui se lit avec plaisir, qui emporte le lecteur à travers cette ville et le fait réfléchir sur la vie, sur les relations et le manque de communication. Je remercie Martine [lien] qui m’a gentiment prêté cette nouvelle urbaine rythmée et surprenante.

Laisser un commentaire

