Soumission de Michel Houellebecq

Soumission-MHSoumission de Michel Houellebecq.

Flammarion [lien], janvier 2015, 300 pages, 21 €, ISBN 978-2-0813-5480-7.

Genre : anticipation.

Michel Houellebecq (Michel Thomas), né en février 1956 (ou 1958) à Saint-Pierre à La Réunion, est un écrivain (romans, nouvelles, poésie, essais) et un réalisateur français. Il a grandi en partie sur l’île de La Réunion, en partie en Algérie chez ses grands-parents maternels et en partie en France chez sa grand-mère paternelle dont il a pris le nom de jeune fille (Houellebecq). Ses romans parlent plutôt de l’économie (travail, libéralisme, mercantilisme…), de l’homme animal (sociabilité, sexualité, domination, cruauté…) et de la religion : Houellebecq dit qu’il ne croit pas en Dieu – il rejette la religion transcendante, le monothéisme – mais il pense qu’une spiritualité est indispensable pour éviter le vide de l’existence. Plus d’infos sur http://www.houellebecq.info/.

« Autant que la littérature, la musique peut déterminer un bouleversement, un renversement émotif, une tristesse ou une extase absolues ; autant que la littérature, la peinture peut générer un émerveillement, un regard neuf porté sur le monde. Mais seule la littérature peut vous donner cette sensation de contact avec un autre esprit humain, avec l’intégralité de cet esprit, ses faiblesses et ses grandeurs, ses limitations, ses petitesses, ses idées fixes, ses croyances ; avec tout ce qui l’émeut, l’intéresse, l’excite ou lui répugne. […]. » (p. 13).

Après une thèse de doctorat de huit cents pages sur Joris-Karl Huysmans en 2007, François (le narrateur) devient professeur universitaire à la Sorbonne à Paris. Des années après, il s’est rendu compte que non seulement il n’a pas la vocation mais que solitaire, il a très peu de vie sociale, plus vraiment de vie amoureuse (sexuelle) et il en a marre de son métier et des doctorants. On est au printemps 2022 et François va s’intéresser à l’élection présidentielle sur fond d’affrontements inter-ethniques, d’antisémitisme et de lassitude profonde mais comment savoir réellement puisqu’il y a un black-out des médias sur les violences urbaines par peur du résultat des élections… Et surprise : le parti qui gagne n’est ni la gauche, ni le centre, ni la droite, ni l’extrême gauche, ni l’extrême droite mais le nouveau parti musulman ! (1). Le paysage français va totalement changer (2).

Ce roman, qui parle de délinquance, d’idéologie multiculturaliste, de possibilité de guerre civile ou de conflit ethnique (pas seulement en France mais en Europe), du vivre ensemble laïc, de mouvance identitaire, pointe finalement du doigt ce qui fait mal, les partis politiques, gauche, droite, centre, extrême (3), les Cathos, les athées, l’arrivisme, la lâcheté, les arrangements, la laïcité bafouée… « Je me rendais bien compte pourtant, et depuis des années, que l’écart croissant, devenu abyssal, entre la population et ceux qui parlaient en son nom, politiciens et journalistes, devait nécessairement conduire à quelque chose de chaotique, de violent et d’imprévisible. » (p. 116). Et, à travers son personnage principal, François, c’est la France qu’il montre, une France perdue, dépressive, sans vie réelle, superficielle, nauséabonde même et sur le point d’exploser de l’intérieur.

Quelques réflexions

(1) Comment dans une république laïque, où la religion est de l’ordre spirituel et privé, est-il possible de créer un parti politique basé sur une religion ?

(2) Le nouveau parti en place, pour lutter contre la décadence occidentale, interdit l’avortement, l’homosexualité, le travail des femmes entre autres parce que ce sont des choses choquantes mais installe les mariages arrangés, la polygamie, la pédophilie (mariages d’adolescentes)…

(3) La vraie démocratie est dans les pays scandinaves où le gouvernement doit faire avec tous les partis au prorata de leurs résultats aux élections (voir l’excellente série danoise Borgen par exemple).

Mais revenons au roman, un roman de fiction politique satirique qu’on peut classer en anticipation (il se déroule dans un futur proche et Houellebecq propose une hypothèse de ce que pourra être l’élection présidentielle en 2022). « Il fallait se rendre à l’évidence : parvenue à un degré de décomposition répugnant, l’Europe occidentale n’était plus en état de se sauver elle-même – pas davantage que ne l’avait été la Rome antique du Ve siècle de notre ère. » (p. 276). Alors, Soumission, un roman visionnaire ? Nous le saurons en 2017 ou en 2022 !

Soumission est mon premier Houellebecq ! Eh oui, je n’avais rien lu de lui à part un ou deux extraits dans le magazine Lire [lien] lors de précédentes rentrées littéraires et je n’avais pas été convaincue, par le style, par les thèmes abordés, je ne sais pas trop. Par contre, j’avais vu La possibilité d’une île, film de 85 minutes réalisé par Michel Houellebecq, sorti en 2008, adapté du roman éponyme paru en 2005, et il m’avait bien plu mais je n’avais pas eu l’envie de lire ce roman ou d’autres textes de l’auteur. Et puis mon mari a lu Soumission peu après sa parution (c’était son premier Houellebecq aussi) et il voulait que je le lise pour que nous puissions en parler ensemble ; j’ai repoussé la lecture aux vacances d’été… : chose promise chose due, je l’ai lu durant ma deuxième semaine de vacances, je peux même dire que je l’ai dévoré ! Les trois premières parties en une première fois et les deux dernières parties en une deuxième fois. J’ai adoré ! Houellebecq est un auteur génial ! Pourquoi n’ai-je pas tenté sa lecture plus tôt ? Je n’étais peut-être pas prête… Je lirai ses précédents romans, c’est sûr, en espérant ne pas être déçue. Et en me gardant bien de me mêler aux autres lecteurs de Houellebecq parce que j’ai remarqué qu’il y a des pro-Houellebecq (fans irréductibles), des anti-Houellebecq (détracteurs de tous bords), ceux qui tirent d’un côté ou de l’autre selon le sens du vent (je ne vous explique pas le regard méprisant de la vendeuse en librairie le jour de l’achat de ce roman…) et puis il y a ceux qui s’en foutent, des polémiques autour de l’homme et de ses romans, mais ils ratent un grand moment de lecture !

Dans ce roman, qui décrit finement la société française du XXIe siècle, j’ai appris des choses sur le XIXe siècle, sur Huysmans (que je n’ai jamais lu) et sur le monde universitaire… pas très sain. « Avec les distinctions honorifiques et les évolutions de carrière, les indiscrétions sexuelles étaient à peu près notre seul sujet de conversation entre collègues […]. » (p. 62).

« […] alors que l’économie française continuait à s’effondrer par pans entiers l’édition se portait bien, dégageait des bénéfices croissants, c’en était étonnant même, à croire que dans leur désespoir tout ce qui restait aux gens c’était la lecture. » (p. 43). Cela ne m’étonne pas ! D’ailleurs, comme le personnage du roman, les gens qui ne peuvent (ou ne veulent) fuir, se réfugient dans la nourriture (bonne bouffe, bons vins) et dans la lecture, selon leurs moyens intellectuels et financiers, soit l’un soit l’autre soit les deux !

Je me suis demandée si le Journal des dix-neuvièmistes existait (Houellebecq met un accent grave). En fait, il n’existe pas en tant que tel mais la Société des études romantiques et dix-neuviémistes [lien] a été fondée en 1970 et elle étudie le XIXe siècle « à travers la littérature, les arts, les sciences, l’histoire culturelle et l’histoire de la langue […]. » (source : Wikipédia). Cette Société édite la revue Romantisme [lien1 et lien2] depuis 1971 ainsi que le bulletin Dix-neuvième siècle, remplacé en novembre 2011 par Le magasin du XIXe siècle [lien].

RaysDay2015Je dois avouer que roman polémique pour roman polémique, je me suis lancée dans la lecture de Le camp des saints de Jean Raspail (roman paru en 1973 et réédité en 2011), eh bien, j’en suis à la page 142 (plus d’un tiers du roman) et j’ai beaucoup de mal, le style est dense, rude, presque malsain, et Jean Raspail n’a pas l’humour de Michel Houellebecq…

Une note de lecture publiée dans le cadre du Ray’s Day.

10 réflexions sur “Soumission de Michel Houellebecq

  1. J’avais détesté Le Camp des Saints en son temps et je ne sais pas si je lirai Houellebecq un jour, non pas pour ou contre, je n’en pense rien à vrai dire, pourquoi pas ? C’est juste le personnage qui m’est antipathique mais bon c’est subjectif ! 😉

    J'aime

    • Tu es de retour, super, j’espère que tu vas bien 🙂
      C’est peut-être pour ça aussi que je n’avais jamais lu de titres de lui avant… Mais là, j’ai été bluffée, et tu devrais essayer de le lire, il est vraiment bien, un grand moment littéraire !
      Bises et bon weekend 🙂

      J'aime

  2. A_girl_from_earth dit :

    J’ai été très agréablement surprise aussi par cette lecture, ayant des a priori très forts sur l’auteur. J’ai cédé à la curiosité, thématique oblige, et je n’ai pas été déçue, à quelques bémols près sur la fin.

    J'aime

    • Comme moi : a priori, curiosité, surprise. Je ne veux pas poiler, mais c’est entre nous : la fin représente parfaitement le titre Soumission même si finalement, le lecteur ne le suit pas jusqu’à la fin 😉

      J'aime

  3. J’ai « Les Cartes et le territoire » et « Les particules ». Les 2 sont brillants, le Houellebecq sait écrire et réfléchir et s’exprimer en profondeur. J

    J'aime

    • Et faire réfléchir ses lecteurs, au-delà des polémiques et du politiquement correct. Comme j’ai envie de lire d’autres titres de lui, tu me conseilles plus particulièrement ces deux-là ? Bonne semaine (j’espère qu’il pleut moins en Hongrie).

      J'aime

    • Je pense qu’il faut aller au-delà de l’homme (son physique, ses dires, il a le droit d’avoir le look qu’il veut et de dire ce qu’il veut et de penser ce qu’il veut) et faire fi des polémiques stériles et simplement lire ses romans, s’ils sont aussi bons que celui-ci, c’est génial 🙂 Tu en as un ) à me conseiller en particulier ?

      J'aime

Laisser un commentaire

