Avec lui. de Nathalie Poitout

AvecLuiAvec lui. de Nathalie Poitout.

Alma éditeur [lien], août 2015, 142 pages, 16 €, ISBN 978-2-36279-154-3.

Genre : premier roman.

Nathalie Poitout naît en 1971 à Auxerre. Elle vit à Paris et Avec lui. est son premier roman.

Marie, 38 ans, travaille dans un journal. Elle est tombée amoureuse de Paul et a quitté l’homme qu’elle fréquentait depuis treize ans. « Marie travaille dans un journal. Elle s’occupe d’à peu près tout sauf de politique. Elle aime la liberté que lui procure son métier. Elle est à la fois autonome et a le sentiment d’appartenir à une tribu, un clan. Celui de son patron. Très parisien. » (p. 22).

Paul est professeur d’histoire de l’art dans un lycée ; il est divorcé de Marine depuis un an et le couple a deux enfants, Louis et Théo. « Paul retrouve avec plaisir ses élèves le matin. […] Il s’efforce d’être objectif même s’il s’attarde plus qu’il ne le faudrait sur la Renaissance italienne […]. Il aime faire cours en musique. Il leur donne de grandes feuilles de papier Canson. Il leur dit de dessiner. Tout le temps, à n’importe quel moment. Il leur explique que l’art est partout. En nous. En dehors de nous. Qu’il ne suffit que d’un regard. » (p. 22-23).

Marie et Paul s’aiment mais il y a l’ombre de Marine… « Marine partie, Paul se rendait compte de ce qu’il avait perdu. Une famille, une vie, une idée. Celle d’un idéal. » (p. 49).

Cette histoire d’amour rédigée méthodiquement, cliniquement est surprenante, déroutante : Nathalie Poitout réussit, pour ce premier roman, un tour de force au niveau de l’écriture. Vous avez vu les extraits ? Les phrases sont sèches, elles claquent, elles transpercent ! Un paragraphe pour Marie, un paragraphe pour Paul, comme s’ils n’étaient pas vraiment ensemble mais chacun de leur côté. Ça peut paraître froid et distant mais ça radiographie, ça dissèque les relations entre un homme et une femme de façon chirurgicale et rien n’est oublié, de la rencontre, de l’amour fou, de la fusion, du bonheur, des problèmes qui surgissent, des envies, des espoirs, des avis divergents, de l’égoïsme, des pleurs, de la souffrance. Car Marie et Paul ne s’aiment pas de la même façon : AvecLuiPourLuiMarie aime Paul pour lui (elle veut donner, elle veut offrir), et Paul aime Marie pour lui (il veut recevoir, il veut guérir de son précédent couple, de son échec). Le titre dit pourtant Avec lui. même si l’éditeur s’est trompé en écrivant Pour lui. (agrandissez la capture d’écran ci-contre) ! Alors, qu’est-ce qui a foiré dans ce bel amour ? « Ici, dans le récit de l’histoire entre Marie et Paul, on peut parler de changement. Marie sait que Paul ne veut pas d’enfant. Paul sait que Marie veut un enfant. Les mots ont claqué comme des portes que l’on aurait fermées. » (p. 55). 68-premieres-foisÀ quoi sert un amour à sens unique ?
« Marie a éprouvé ses limites. Elle a vu ses faiblesses, ses gouffres, ses peurs. » (p. 83). Avec lui. (vous avez remarqué le point) est un message adressé aux femmes, RentreeLitteraire2015en particulier à celles qui ne vivent plus pour elles, soyez vous-mêmes, soyez fortes, soyez vivantes, faites les bons choix, soyez libres !

Ce roman est le neuvième lu dans le cadre de 68 premières fois et il faut lui donner une note alors je dirais… 15/20. Il entre aussi dans le challenge 1 % de la rentrée littéraire 2015.

Publicités

4 réflexions sur “Avec lui. de Nathalie Poitout

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s