Louis Jaubertie et Gallica

Genre, je suis en retard pour parler d’un événement vieux de deux semaines !

J’ai eu le plaisir de rencontrer, le 24 septembre, Louis Jaubertie qui a parlé de Gallica et de sa nouvelle version. J’étais très intéressée car je suis le site de Gallica depuis une quinzaine d’années (et la page Facebook depuis peu).

Gallica, c’est, depuis 1997, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF) [lien]. Voici les liens vers le site et le nouveau blog de Gallica.

Gallica

Gallica met à disposition du public des fonds numérisés : livres, journaux, documents patrimoniaux, cartes, photos, enluminures (tout en accès libre sauf pour usage commercial).

Avec une semaine d’avance donc, j’ai vu le nouveau site de Gallica, sa nouvelle page d’accueil, ses nouvelles catégories et fonctionnalités (visualisation, zoom, recherche améliorée…).

Photo prise par PatiVore le 24 septembre 2015

J’espère que vous prendrez plaisir à visiter le très beau site de Gallica (il y a des millions de documents !) ainsi que ses déclinaisons (blog, Facebook, Twitter et Pinterest).

Quant à Louis Jaubertie, il a étudié l’histoire et les sciences de l’information. Il est conservateur des bibliothèques et archiviste-paléographe. Entré à la BnF (département Sciences et techniques) en 2010, il travaille pour Gallica (équipe réseaux sociaux) depuis 2011 et il est chef de projet médiation numérique depuis 2013. Il anime aussi des ateliers, donne des cours et des conférences.

Bonne visite de Gallica !

2 réflexions sur “Louis Jaubertie et Gallica

    • Mais, c’est dingue, j’ai l’impression que tout le monde connaît la BnF, Gallica, Europeana, etc., mais non alors j’ai bien eu raison d’en parler 🙂 Bonne découverte de Gallica, Asphodèle, visite autant que tu veux, prends-y racine, c’est du bonheur 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

