J’aimerais bien chaque semaine publier un billet sur mes coups de… Ce sera coup de cœur, coup de gueule, coup de blues, coup de chapeau, coup de pompe, coup de théâtre ou simplement coup d’œil, histoire de marquer le coup – ou d’être dans le coup – un peu en coup de vent !
Coup de gueule
Ça faisait longtemps, non ?
Après le lion Cécil au Zimbabwe cet été…
Après l’éléphant Yongki en Indonésie le mois dernier : le pachyderme de 35 ans était patrouilleur dans le parc national de Timbul Batubara sur l’île de Sumatra et il a été empoisonné par des braconniers pour le vol de ses défenses…
Et tant d’autres innocentes victimes…
C’est au tour d’un autre éléphant, au Zimbabwe : avec ses 50 ans et ses belles défenses, ce trésor national a été abattu (apparemment par un touriste allemand qui aurait payé 60 000 $ soit 53 000 €) à l’extérieur du parc national Gonarezhou dans la réserve privée de Malipati.
Et on nous dit que c’est légal parce que la réserve est privée justement et qu’il y a des permis de chasse et des quotas de chasse annuels qui permettent, tenez-vous bien, « d’améliorer les conditions de vie » des animaux et de « soutenir les programmes de conservation » grâce à l’argent gagné ! Ben voyons… Expliquez-moi comment la mort d’animaux protégés et de l’argent gagné par une entreprise privée va améliorer les conditions de vie des animaux (dans les parcs nationaux ou ailleurs) et soutenir les programmes de conservation ? Cet argent gagné va surtout soutenir le train de vie de personnes qui profitent de tout, de la nature dans laquelle elles vivent, des animaux et des gogos prêts à payer pour tuer !
En attendant, l’assassin pourra ramener les défenses (100 kg à elles deux) chez lui…
Immonde !
(source de la photo : plusieurs sites d’infos internationaux sur Internet).
Et tu as raison je crie avec toi !
J'aimeJ'aime
Merci LilouSoleil ; tous les coups de gueule ne les feront pas revenir et un jour ces espèces auront disparu 😦
J'aimeJ'aime
L’argent aura toujours plus de valeur que le reste. C’est bien dommage 😦
J'aimeJ'aime
L’argent, il en faut pour vivre, mais pour moi il n’a pas plus de valeur que le reste.
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis entièrement d’accord avec toi !
J'aimeJ'aime
J’imagine bien, merci Sharon, mais tous ces animaux tués ça me sidère, ça m’écœure, ça me fend l’âme 😦
J'aimeJ'aime
Merci d’en parler !
J'aimeJ'aime
J’avais besoin d’écrire ce coup de gueule…
J'aimeAimé par 1 personne