68 premières fois – Mon top 5

68-premieres-foisL’événement 68 premières fois continue jusqu’en décembre mais Charlotte a demandé un top 5 de nos lectures pour le 20 octobre. Ce qui est difficile, ce n’est pas d’élaborer le top 5 (j’ai noté les romans lus comme demandé et quelques-uns ont de meilleures notes que d’autres), c’est de faire ce top 5 à l’encontre des romans pas (encore) lus…

Voici les romans que j’ai lus au 20 octobre avec leur note (13 sur 68 seulement soit 1/5e) :

1. Korzen de Baptiste Boryczka –> 15/20

2. Comment j’ai perdu ma femme à cause du tai chi de Hugues Serraf –> 16/20

3. 111 d’Olivier Demangel –> 10/20

4. Le divan illustré de Michel Longuet -> 14/20

5. La petite galère de Sacha Després -> 12/20

6. Djibouti de Pierre Deram –> 12/20

7. Le renversement des pôles de Nathalie Côte -> 16/20

8. Camille, mon envolée de Sophie Daull –> 14/20

9. Avec lui. de Nathalie Poitout –> 15/20

10. Mary d’Emily Barnett -> 14/20

11. Kuessipan de Naomi Fontaine -> 15/20

12. Figurante de Dominique Pascaud -> 14/20

13. Kokoro de Delphine Roux -> 15/20

Et voici donc mon top 5 (en fait, il y en a 6 puisque les deux premiers ont 16/20 et les 4 suivants ex aequo ont 15/20) :

1. Comment j’ai perdu ma femme à cause du tai chi de Hugues Serraf

2. Le renversement des pôles de Nathalie Côte

3. Korzen de Baptiste Boryczka

4. Avec lui. de Nathalie Poitout

5. Kokoro de Delphine Roux

6. Kuessipan de Naomi Fontaine

MonTop5

Les notes de lecture de Kuessipan, Figurante et Kokoro arrivent ! (je rajouterai les liens ci-dessus).

Il me reste à lire Ce qui ne nous tue pas… de Carole Declercq, Demain, il fera beau… de Céline Rouillé, La maladroite d’Alexandre Seurat, Le pardon de Rodolphe Blavy, La ruche de Mahmoud Chokrollahi, Un mot sur Irène d’Anne Akrich que j’ai reçus et une dizaine de romans en numérique.

J’aimerais encore lire Les échoués de Pascal Manoukian, Ressources inhumaines de Frédéric Viguier et Sfumato de Xavier Durringer plus Les vénus aux kakis d’Anna Druesne que j’ai reçu en numérique.

Je remercie chaleureusement non seulement Charlotte pour ces 68 premières fois, pour l’idée, le déroulement, l’organisation mais aussi tous les participants pour les échanges et les petits mots reçus avec les livres.

Je ne pourrai pas être avec vous le 6 novembre car je travaille le vendredi et le samedi et en plus, ce sera les 4e Rencontres de la bande dessinée [lien] ici. Quant à décembre, c’est compromis aussi mais je penserai bien à vous. Pour les participants qui, comme moi, continuent de lire les premiers romans de cette rentrée littéraire 2015, bonnes lectures, bonnes découvertes, il y a peut-être encore des pépites à lire !

10 réflexions sur “68 premières fois – Mon top 5

  1. J’ai rencontré dernièrement Jérémy Fel, auteur des Loups à leur porte et je le recommande. J’ai commandé Mary d’Emily Barnett mais il n’est pas dans ton top 5, snif ! J’ai entendu beaucoup de bien de La Maladroite en revanche.

    J'aime

    • J’ai entendu parler des Loups à leur porte et il me fait bien envie. Comment s’est passée ta rencontre avec Jérémy Fel ? Je demande parce que je n’ai pas trouvé sur ton blog.
      Mary fait partie des 4 romans auxquels j’ai attribué 14/20 donc il est dans mon top 10 quand même 😉
      La maladroite, je l’ai reçu alors je vais le lire mais je ne suis pas sûre d’être emballée, je verrai bien.
      Bonne semaine et bonnes lectures 🙂

      J'aime

  2. C’est un projet formidable superbement mené par Charlotte. Pour l’instant, je n’ai lu que 16 livres mais c’est intéressant de constater les divergences d’appréciation. Ce qui rassurera les jeunes auteurs. Chaque livre est unique et trouve ses lecteurs. Bonnes lectures pour la suite.

    J'aime

    • Merci pour ce commentaire Jostein ; je suis d’accord avec toi, tout d’abord ce projet est formidable, c’est bien vrai, et ensuite chaque livre est unique et nous touche différemment et sera donc apprécié différemment. Tu vas continuer toi aussi les premiers romans de cette rentrée littéraire ? Bonnes lectures alors 🙂

      J'aime

  3. J’ai beaucoup aimé Kokoro mais détesté « Le renversement des pôles ». Mon premier roman préféré de la rentrée (j’ai dû en lire une dizaine) reste « Les échoués » de P. Manoukian.

    J'aime

    • Le renversement des pôles n’étaient pas pour toi tout simplement ! Kokoro est vraiment un joli roman, j’en parle tout bientôt sur le blog. Les échoués n’est pas arrivé jusqu’à moi mais s’il arrive ou si je peux l’emprunter à la bib, je le lirai bien sûr. Merci Jérôme, bonne soirée et bonne continuation.

      J'aime

Laisser un commentaire

