L’histoire du loser devenu gourou de Romain Ternaux

HistoireGourouL’histoire du loser devenu gourou de Romain Ternaux.

Aux forges de Vulcain [lien], collection Littératures, octobre 2015, 183 pages, 15 €, ISBN 978-2-91917-697-7.

Genre : farce burlesque.

Romain Ternaux naît en 1987. Croisade apocalyptique, son premier roman, est paru à Dub éditions en avril 2014.

À 24 ans, le narrateur est un loser magnifique, alcoolique, désespéré et désespérant, sans vie sociale ou amoureuse. Il se rêve grand écrivain mais ses textes écrits sous l’emprise de l’alcool sont quelque peu abscons et, comme aucun éditeur n’en veut, il s’est édité à compte d’auteur sans succès. Il est amoureux fou de sa voisine qui bien sûr ne le remarque même pas. Un jour ses parents téléphonent pour dire qu’ils lui ont trouvé un emploi de nettoyeur dans l’immeuble gris en face du parc municipal. L’immeuble appartient à une secte et il s’y passe des choses bizarres… « On peut pas dire que je sois présentable, mais je sonne quand même à l’interphone, et j’essaie de garder mon calme. » (p. 24). Sa vie va être totalement bouleversée. « J’ouvre la porte, ma décision irrévocable. » (p. 86). Mais tout n’est pas gagné… « Mieux vaut que j’assure pour garder ma place […]. » (p. 142).

Ce roman est une farce burlesque, une fable moderne loufoque, surréaliste et rocambolesque à souhait. Est-ce que ça tient la route ? Oui, le récit est maîtrisé de bout en bout et l’auteur sait où il emmène ses lecteurs. D’ailleurs, j’ai beaucoup ri, vraiment. Mais il y a un passage qui m’a refroidie, c’est celui avec le chat… Quelle horreur ! Je me suis dit que c’était un délire d’écrivain, que c’était logique dans l’histoire du jeune homme jaloux, que l’auteur voulait un peu de trash, mais j’ai été réellement déstabilisée et j’ai eu un peu de mal à continuer. Cependant la curiosité 😛 a été plus forte et j’ai repris ma lecture avec plaisir parce que c’est encore drôle et que l’auteur a un message fort : l’argent et le sexe sont-ils les réponses dans les relations humaines, sont-ils symboles de réussite ?

RentreeLitteraire2015Je remercie les éditions Aux forges de Vulcain pour ce roman drôle et irrévérencieux qui ne laisse pas indifférent. Sa date de parution est le 29 octobre, alors jeudi prochain, filez à la librairie !

Une lecture qui entre dans le challenge 1 % de la rentrée littéraire 2015.

12 réflexions sur “L’histoire du loser devenu gourou de Romain Ternaux

Laisser un commentaire

