Mes coups de… /1-2016

J’aimerais bien chaque semaine publier un billet sur mes coups de… Ce sera coup de cœur, coup de gueule, coup de blues, coup de chapeau, coup de pompe, coup de théâtre ou simplement coup d’œil, histoire de marquer le coup – ou d’être dans le coup – un peu en coup de vent !

Il n’y a pas eu de coups de… en décembre 2015 à cause des articles spéciaux et ce premier coup de… de l’année et un gros…

michel-delpech-chez-lauretteCoup de blues

Je ne suis pas très nostalgique mais quand un artiste de mon enfance (ou adolescence) meurt, j’ai un gros coup de blues (surtout avec les chanteurs en réécoutant leurs titres). Et ce matin, j’apprends la mort de Michel Delpech [lien vers le site officiel]. Il aurait eu 70 ans le 29 janvier. RIP. Je pense à sa famille, à ses proches… Il reste l’œuvre de l’artiste (dans la chanson française et au cinéma). 50 ans de carrière ! Des titres que j’ai fredonnés ou chantés à tue tête. De « c’était bien chez Paulette… » à « Ma famille habite dans le Loir et Cher… » en passant par « Pour un flirt avec toi… » et bien sûr « Wight is Wight, Dylan is Dylan, Wight is Wight, viva Donovan, c’est comme un soleil, dans le gris du ciel… ». Chez vous aussi, c’est gris aujourd’hui ?

Voici une sélection de vidéos : Chez Laurette (1965), Wight is Wight (1969) : le clip officiel et en duo avec Demis Roussos, Pour un flirt avec toi (1972) et Quand j’étais chanteur (1975) mais il y en a d’autres. Pour Mind The Gap et Nath de Un chocolat dans mon roman, je rajoute Le chasseur (1974).

20 réflexions sur “Mes coups de… /1-2016

  1. Pareil pour moi, j’aime ce chanteur qui représente une part de mon enfance. Beaucoup de posts sur FB, cela veut dire que c’était un chanteur aimé et populaire bien qu’il n’ait plus été dans le succès depuis les années 80. Chez Laurette est magnifique… et les autres sont des classiques. J’aime beaucoup Le chasseur et Les divorcés.

    J'aime

    • Chaque fois qu’un artiste (chanteur, acteur…) des années 50-60 à début 80 meurt, j’ai l’impression qu’une partie de mon enfance, de mon adolescence s’en va… Wight is Wight en duo avec Demis Roussos est pour moi magnifique. Le chasseur, j’aime beaucoup aussi, et Le Loir et Cher également, mais je ne pouvais pas mettre toutes les vidéos ; Les divorcés, un peu moins parce que mes parents ont divorcé… Merci pour ton commentaire Mind The Gap, malgré les mauvaises nouvelles et l’adversité, je te souhaite le meilleur pour 2016. 🙂

      J'aime

  2. Eh oui, c’est triste mais c’est l’occasion de faire revivre ses merveilleuses mélodies.
    Je me souviens de
    « Par dessus l’étang
    Soudain j’ai vu
    Passer les oies sauvages
    Elles s’en allaient
    Vers le midi
    La Méditerranée… »

    Aimé par 1 personne

  3. Beaucoup de nostalgie ici aussi. J’ai grandi et vieilli avec ses chansons. Son dernier album est juste magnifique.
    Et même si on sait tous qu’on mourra un jour, on aimerait que cela arrive le plus tard possible pour ceux qu’on apprécie.

    J'aime

  4. Que de souvenirs qui s’en vont avec ce chanteur, toute une époque, Guy Lux, les Carpentiers…
    Au moins ses enregistrements restent, images d’une époque où tout semblait facile…

    J'aime

    • C’est vrai que, quand on était gosses, on regardait ces émissions avec les parents ou les grands-parents, c’était une autre époque, je ne sais pas si c’était plus facile mais on se posait moins de questions, on vivait plus simplement, je suis contente d’avoir eu mon enfance et mon adolescence durant ces décennies-là (années 60 à début 80). Bon weekend Lee Rony, je passerai voir si tu as publié des billets coréens 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

