La mariée était en blanc de Mary Higgins Clark et Alafair Burke

MarieeBlancLa mariée était en blanc de Mary Higgins Clark et Alafair Burke.

Albin Michel, novembre 2015, 395 pages, 20 €, ISBN 978-2-226-32077-3. All Dressed in White (2015) est traduit de l’américain par Anne Damour et Sabine Porte.

Genre : roman policier.

Mary Higgins Clark : j’ai lu ses mémoires en août 2015, Entre hier et demain. Plus d’infos sur http://www.m-higgins-clark.com/.

Alafair Burke est née en octobre 1969 à Fort Lauderdale en Floride. Elle est la fille de l’écrivain James Lee Burke (excellent auteur de romans policiers). Elle poursuit deux séries de romans policiers : Samantha Kincaid, procureur à Portland, et Ellie Hatcher, détective à la police de New York. Elle a écrit avec Mary Higgins Clark le premier tome des enquêtes de Laurie Moran, L’affaire Cendrillon (Albin Michel, 2014). Plus d’infos sur http://alafairburke.com/.

MoisPolar2016-logoBeletteDeux jours avant son mariage, Amanda Pierce, 27 ans, doute, quoi de plus normal, mais elle essaie sa robe qui lui va à la perfection et fait le vœu d’être heureuse. Pourtant le lendemain, elle disparaît. Cinq ans et demi après la disparition de sa fille, « La Mariée Envolée » comme l’ont surnommée les journalistes, Sandra Pierce continue de la chercher. Elle contacte Laurie Moran, créatrice de Suspicion, une émission télévisée de cold cases (crimes non élucidés). « S’il vous plaît, Laurie Moran, s’il vous plaît, vous êtes ma dernière chance. » (p. 24). L’équipe de Suspicion et l’expert juridique, Alex Buckley, amant de Laurie, s’installent au prestigieux Grand Victoria Hotel où devait avoir lieu le mariage. Charlotte et Henry, sœur et frère aînés d’Amanda, Sandra et Walter, leurs parents, et tous les invités de l’époque y sont également. Or, moins de deux ans après la disparition d’Amanda, Jeff Hunter, son fiancé, épouse Meghan White, sa meilleure amie. « Je me fiche de ce qu’on pense de moi. Je veux juste savoir ce qui lui est arrivé. Parce que je suis convaincue qu’elle n’a pas quitté l’hôtel d’elle-même. » (p. 112).

ThrillerPolar-PatiVore2En parallèle de cette enquête, on en apprend plus sur le passé de Laurie car son mari, Greg, a été assassiné devant leur fils de 3 ans, Timmy, à la même époque où Amanda disparaissait, et Leo Farley, son père, est un commissaire de police à la retraite. Il y a un gros clin d’œil à l’auteur Harlan Coben (p. 184), le père de Laurie le connaissant et lisant son dernier thriller. Avec Ladyform, l’entreprise de Walter Pierce, rajeunie par Amanda et reprise en main par Charlotte ensuite, on découvre l’évolution des sous-vêtements féminins aux États-Unis et dans le monde. Suspicion montre les relations entre les gens, leur comportement, leur motivation et leurs craintes à parler devant les caméras. « Excusez-moi d’aborder ce sujet, dit Alex, mais dans la mesure où notre émission est consacrée aux crimes et à leur impact sur l’entourage, il est important de signaler qu’après trente-deux ans de mariage, vous avez divorcé il y a un peu plus de deux ans. La disparition d’Amanda a-t-elle brisé votre couple ? » (p. 200).

RentreeLitteraire2015Voici un très bon roman policier que j’ai gagné en décembre dernier grâce à un jeu de Canel (que je remercie ainsi que les éditions Albin Michel). Je l’ai lu d’une traite avec grand plaisir. Il est tout à fait du genre page turner ! Il y a une belle galerie de personnages, tous différents, et l’intrigue et le suspense tiennent bien la route.
LettreAuteur

Cette lecture entre dans le Mois du polar et le challenge Thriller et polar tous deux organisés par Sharon ainsi que dans le 1 % de la rentrée littéraire 2015 et Une lettre pour un auteur (lettre B).

Publicités

5 réflexions sur “La mariée était en blanc de Mary Higgins Clark et Alafair Burke

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s