Mes coups de… /5-2016

J’aimerais bien chaque semaine publier un billet sur mes coups de… Ce sera coup de cœur, coup de gueule, coup de blues, coup de chapeau, coup de pompe, coup de théâtre ou simplement coup d’œil, histoire de marquer le coup – ou d’être dans le coup – un peu en coup de vent !

Coup de gueule

LivreParis2016Plusieurs blogueuses ont dit pourquoi elles n’iraient pas (plus) au Salon du livre de Paris… Je suis d’accord avec elles sur plusieurs points, surtout sur deux en particulier. Le prix de l’entrée : 12 € par jour, c’est cher, alors que plusieurs salons littéraires similaires sont gratuits (c’est comme si on devait payer pour pouvoir entrer dans une librairie ou un autre commerce, eux aussi on des frais, des charges, des salaires à payer !). Et sur la soirée d’inauguration déplacée du vendredi au jeudi soir : quand on n’est pas Parisien, on a intérêt à bien calculer (journées et budget) pour y être ! Alors ? Pour la Corée du Sud, j’étais quand même prête à dépenser mon argent mais le mal de dos depuis le début de l’année a eu raison de moi, tant pis…

Coups de blues

Source : du9 (cliquez sur l'image)

Source : du9 (cliquez sur l’image et vous pourrez lire une intéressante interview de He Youzhi !)

Si je suivais chaque semaine les décès de personnalités de la culture, cette rubrique deviendrait une véritable rubrique nécrologique… En vrac… Parmi les auteurs : l’Anglaise Louise Rennison (auteur jeunesse), la Belge Liliane Wouters, l’Américain Pat Conroy, la Française Claire Franek (auteur jeunesse et illustratrice), l’Argentin Rafael Squirru (critique d’art et poète) et le Chinois He Youzhi (auteur de superbes bandes dessinées comme Mes années de jeunesse ou Cent métiers du vieux Shanghai). Dans le monde du cinéma : les Américains Tony Burton et Joe Santos (acteurs), le Français François Dupeyron, le Tchèque Jan Němec et l’Ukrainien Les Tanyuk (réalisateurs). Dans le monde de la musique : le Brésilien Naná Vasconcelos (percussionniste), l’Autrichien Nikolaus Harnoncourt (chef d’orchestre et auteur de livres sur la musique), le Français Jacques Mahieux (chanteur, compositeur, musicien de jazz) et les derniers en date : les Anglais George Martin (« le 5e Beatles »), Keith Emerson (claviériste du groupe Emerson, Lake & Palmer, précurseur du rock progressif) et Peter Maxwell Davies (compositeur et chef d’orchestre de l’école contemporaine).

Printemps2016

16 réflexions sur “Mes coups de… /5-2016

  1. En lisant ton billet sur le salon du livre à Paris, je me rends compte que celui de Genève a toujours été payant !! Entre 10 et 15 fr suisse… mais j’ai souvent eu des billets gratuits.

    J'aime

  2. Pas assez en forme non plus pour aller au salon du livre à Paris (le nouveau nom ne me plait pas) et le coup de 2 euros par livre que tu amènes avec toi pour dédicace est pas mal non plus. Je viens d’entendre sur France Inter que les entrées avaient chuté de 15 %, ils ont dégoûté pas mal de monde tout de même…

    J'aime

    • Ah oui, quand même… Moins 15 %… De toute façon, même en étant motivée pour y aller, j’avais trop mal au dos pour supporter les heures de train et la station debout sur le salon… Il me reste les Quais du polar, le 30e Salon du livre et de la presse de Genève et d’autres événements dans la région 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

