La liste des 7 de Mark Frost

Listedes7La liste des 7 de Mark Frost.

Cherche Midi, collection Néo, juin 2014, 485 pages, 22 €, ISBN 978-2-7491-1816-1. Déjà paru chez Plon en 1995. The List of Seven (1993) est traduit de l’américain par Jean-Michel Dulac.

Genres : aventure, suspense, fantastique.

Mark Frost naît le 25 novembre 1953 à New York. Avant d’être romancier, il est scénariste et producteur pour la télévision (Twin Peaks réalisée par David Lynch) puis le cinéma (Les quatre Fantastiques et Les quatre Fantastiques et le Surfer d’argent). La liste des 7 est son premier roman (suivront Les sept messies en 1995, Le second objectif en 2008 et une série jeunesse : La prophétie du Paladin dès 2012).

Londres, Noël 1884. Arthur Conan Doyle, 26 ans, est docteur en chirurgie depuis trois ans. Lorsqu’il reçoit une demande d’aide de Lady Caroline Nicholson concernant une pratique frauduleuse des arts spirites, il se rend dans une maison inconnue mais il échappe à un traquenard grâce à l’aide d’un inconnu se faisant passer pour un professeur de Cambridge. « […] à partir de maintenant, Doyle, il n’existe plus beaucoup d’endroits où vous puissiez vous considérer réellement en sûreté. » (p. 48). Écrivain à ses heures perdues, inspiré par la Russe Helena Petrovna Blavatsky (fondatrice de la théosophie), le jeune Arthur a envoyé à plusieurs éditeurs un manuscrit intitulé La fraternité de l’ombre mais… « En croyant faire œuvre d’imagination, vous avez décrit avec une étonnante fidélité les menées perverses d’une secte de sorciers poursuivant un objectif proche de celui de vos personnages […]. » (p. 51). Son appartement est dévasté, sa voisine est tuée et l’inspecteur Charles Leboux – qu’il a connu dans la Royal Navy et qui est entré à Scotland Yard – ne peut pas l’aider… Le mystérieux John Sparks, surnommé Jack, le pourra-t-il ?

ThrillerPolar-PatiVore1Un excellent premier roman ! J’ai senti la future présence de Sherlock Holmes – et des garçons des rues – car les ingrédients sont là : l’observation, l’analyse, la logique, l’intérêt pour les abeilles, le violon, les déguisements, la dépendance à la drogue et même les Chutes de Reichenbach en Suisse ! Et puis, en plus de la fiction, la société de l’Angleterre victorienne est bien représentée : des bas-quartiers aux châteaux des aristocrates, sans oublier le spiritisme et l’occultisme très présents en cette fin de XIXe siècle. Les prémices de la police scientifique aussi : « La lutte contre le crime est à la fois un art et une science […]. » (p. 258). Il y a des clins d’œil à Trois hommes dans un bateau, roman paru en 1889, c’est-à-dire contemporain de Sherlock Holmes, à Jack l’Éventreur (meurtre d’une prostituée) et une rencontre avec Bram Stoker. En résumé, La liste des 7 est un grand roman d’aventure et d’action avec beaucoup de mystères et de suspense, une pointe de fantastique horreur (roman gothique) et pas mal d’humour !

L’auteur est Américain mais il s’approprie un auteur anglais, Arthur Conan Doyle, et il déroule son histoire dans l’Angleterre victorienne (fin du XIXe siècle) alors je place cette lecture dans A year in England et British mysteries ainsi que dans Défi premier roman, Littérature de l’imaginaire et Thriller et polar.

Challenges3

Publicités

7 réflexions sur “La liste des 7 de Mark Frost

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.