Oscar Wilde et le chinois

Quel rapport entre Oscal Wilde et le chinois ? Sûrement aucun… si ce n’est moi ! En effet, je me suis inscrite à deux Mooc (cours universitaires en ligne).

Le premier est Oscar Wilde, écrivain et penseur du langage [lien vers la présentation du cours] ; il est dispensé par Pascal Aquien, professeur de littérature anglaise à la Sorbonne. C’est le premier mooc que je suis sur edX. J’ai déjà visionné la première semaine (y compris les vidéos supplémentaires) et j’ai appris beaucoup de choses sur la vie et l’œuvre d’Oscar Wilde (qu’évidemment je veux relire !).

Le deuxième est Kit de contact en langue chinoise [lien vers la présentation du cours] ; il est dispensé par Joël Bellassen (chercheur, auteur) et Jue Wang-Zsilas (professeur de chinois, docteur en science du langage) avec l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales). C’est le quatrième mooc que je suis sur FUN (France Université Numérique). Il commence aujourd’hui mais je le débuterai soit jeudi soir soit ce weekend. Mon objectif est de m’initier au chinois (mandarin) et de me rendre compte des différences avec le japonais (que je n’ai pas pratiqué depuis… plus de sept ans).

4 réflexions sur “Oscar Wilde et le chinois

  1. Je voulais m’inscrire au mooc sur Oscar. Je vais le faire de suite 🙂 Merci.
    Il y a l’expo au Petit Palais assez intéressante. J’ai fait un petit billet. Un homme curieux et intéressant.
    Comment as-tu découvert Oscar Wilde?

    J'aime

    • Je crains que l’inscription ne soit plus possible, il y avait une date limite (je crois me rappeler que c’était le 16 novembre). J’ai découvert Oscar Wilde à l’adolescence avec quelques nouvelles et j’en ai gardé un bon souvenir et j’ai vu un film Le portrait de Dorian Gray (c’était sûrement le film américain datant de 1945 réalisé par Albert Lewin).

      J'aime

Laisser un commentaire

