Mes coups de… /11-2016

J’aimerais bien chaque semaine publier un billet sur mes coups de… Ce sera coup de cœur, coup de gueule, coup de blues, coup de chapeau, coup de pompe, coup de théâtre ou simplement coup d’œil, histoire de marquer le coup – ou d’être dans le coup – un peu en coup de vent !

ousmanesowCoup de blues 1

Le 1er décembre, un grand homme est parti… Ousmane Sow, né le 10 octobre 1935 à Dakar au Sénégal, était kinésithérapeute, sculpteur et humaniste. RIP. J’avais vu un documentaire qui m’avait fait découvrir l’artiste et ses œuvres, et j’avais été épatée. Photos sur http://www.ousmanesow.com/.

Coup de blues 2

gotlibAujourd’hui, 4 décembre, un autre grand homme est parti… Gotlib (de son vrai nom Marcel Mordekhaï Gottlieb – origine juive hongroise), né le 14 juillet 1934 à Paris, était auteur de bandes dessinées. RIP. Gai-Luron, c’est une partie de mon enfance dans Pif Gadget ! Ainsi que les Dingo-Dossiers dans Pilote que lisait mon père, et aussi la Rubrique-à-brac : c’est grâce à ces gags que j’ai découvert l’humour. Gotlib sur http://www.marcelgotlib.com/.

Coup de cœur

Je ne suis pas une fana de chevaux et d’équitation mais je découvre Salim Ejnaïni, un cavalier aveugle, parrainé par l’acteur Guillaume Canet. Né avec une maladie aux yeux, il commence l’équitation à 12 ans et devient aveugle à 16 ans mais il a su affronter le handicap et se surpasser : bravo !

(Il n’est plus possible d’ajouter des vidéos ???)

https://youtu.be/7uWvt0mHx_E

Laisser un commentaire

