Semaine à lire #1

semainelire12-2016Deux semaines en panne d’Internet… Apparemment des travaux… Mais c’est revenu, ouf, pourvu que ça dure ! Samedi dernier, je n’ai pas pu publier ma photo pour le Projet 52-2016 donc demain il y aura deux photos : une pour le thème #50 lumière et une pour le thème #51 brillant. Mais dans l’immédiat, je vous annonce ma participation à la Semaine à lire organisée par Lili bouquine (elle organise également Weekend à 1000).

Cette première Semaine à lire a commencé aujourd’hui, vendredi 23 décembre à 19 heures (je sortais du travail à 19 heures, il est maintenant 20 h 30) et durera jusqu’au vendredi 30 décembre à 23 h 59. Comme je travaille trois jours la semaine prochaine, je ne vais pas être disponible pour lire tout le temps donc je vais me fixer 1 000 pages et je vous dirai si je peux augmenter !

Ce que j’ai prévu de lire : Petit pays de Gaël Faye (Grasset, 217 pages) que j’ai reçu dans le cadre des 68 premières fois 2016. Agatha Raisin enquête : remède de cheval de M.C. Beaton (Albin Michel, 266 pages) ; j’ai déjà lu La quiche fatale et ça m’avait vraiment bien plu. Le cousin de Mahomet de Nicolas Fromaget (Anacharsis, 238 pages) que je lis dans le cadre de Un mois, un éditeur. Le secret d’Igor Koliazine de Romain Slocombe (Seuil Policiers, 316 pages). Alors… 217 + 266 + 238 + 316 = 1037 pages. Si j’ai le temps de lire plus, je me lancerai dans la série Autre-Monde de Maxime Chattam !

Mon suivi

1ère lecture : Petit pays de Gaël Faye paru chez Grasset en août 2016 (217 pages), très beau premier roman. Je veux partager avec vous cette phrase d’une grande intensité : « Le génocide est une marée noire, ceux qui ne s’y sont pas noyés sont mazoutés à vie. » (p. 185).

2e lecture : L’appel de Laurent Galandon et Dominique Mermoux, une bande dessinée parue chez Glénat en novembre 2016 (124 pages).

3e lecture :  Le cousin de Mahomet de Nicolas Fromaget, un auteur contemporain de Voltaire, dont le roman paru en 1740 fut réédité en 2007 aux éditions Anacharsis (238 pages).

Pour l’instant, j’en suis à 217 + 124 + 238 = 579, une bonne moitié donc mais j’ai lu moins que ce que j’aurais voulu car j’ai regardé des épisodes de Childhood’s end (les enfants d’Icare), Les enquêtes de Murdoch, Grantchester, Sherlock et ces séries ont toutes un point en commun, elles sont adaptées de la littérature (romans et nouvelles).

31 décembre 2016 : bon, ben… Je me doutais qu’en travaillant jeudi-vendredi-samedi, je n’aurais pas le temps de lire et de terminer le marathon, tant pis, j’aurais dû me fixer 500 pages…

2 réflexions sur “Semaine à lire #1

Laisser un commentaire

