L’appel de Galandon et Mermoux

appelL’appel de Laurent Galandon et Dominique Mermoux.

Glénat, novembre 2016, 124 pages, 17,50 €, ISBN 978-2-344-01071-6.

Genres : bande dessinée, roman graphique.

Laurent Galandon naît le 16 mars 1970 à Issy les Moulineaux dans la région parisienne. Il étudie la photographie puis travaille pour le cinéma d’Art et essai. Il est scénariste de bandes dessinées et a reçu de nombreux prix en particulier pour sa série L’envolée sauvage. Pas mis à jour très souvent, mais son blog, http://workinprogresslg.blogspot.fr/.

Dominique Mermoux naît en 1980 en Haute-Savoie. Il étudie les Arts appliqués à Grenoble puis la communication visuelle à Besançon et enfin l’illustration en Arts décoratifs à Strasbourg. Il est dessinateur de bandes dessinées et illustrateur pour les livres jeunesse (parfois sous le pseudonyme de Dom) et a reçu plusieurs récompenses. Son blog, http://dominiquemermoux.fr/.

Cécile, une mère célibataire qui travaille de nuit à l’hôpital, est effondrée, impuissante : alors qu’elle croyait Benoît en train de faire du rafting en Ardèche, elle reçoit de Turquie une clé USB avec une vidéo ! Son fils unique est parti au Cham rejoindre ses « frères » et « défendre les opprimés ». Cécile veut comprendre, elle se souvient des dernières semaines et décide de savoir pourquoi Maud, la petite copine, a rompu il y a trois mois. « Comment ai-je pu être aussi aveugle ? » (p. 23).

rentreelitteraire2016Un enfant sans père, une mère souvent absente à cause de son travail, une injustice que l’adolescent ne supporte pas et Benoît est en colère contre sa mère, la société, la police, la terre entière ! « À partir du moment où Benoît a mis le doigt dans l’engrenage, Muhajir ne l’a plus lâché. Il ne s’est plus passé un jour sans qu’il lui adresse un lien vers une vidéo ou des documents vantant le djihad et la vie en Syrie… Ou qu’il le sollicite pour une conversation Skype ou un tchat sur Facebook. Un véritable harcèlement dont Benoît n’a pas pris la mesure et auquel il a volontairement répondu présent. » (p. 69). On le voit, la technologie moderne et les réseaux sociaux ont leur part de responsabilité ainsi que la naïveté des jeunes approchés et leur ignorance du monde dans lequel ils s’engagent… L’appel est une bande dessinée réaliste et difficile, mais vraiment bien traitée et pratiquement d’utilité publique ! À noter que ceux qui connaissent Valence reconnaîtront le centre ville, le pont Frédéric Mistral (qui relie Valence à l’Ardèche) et le Champ de Mars avec le célèbre Kiosque Peynet entre autres.

challengebd2016-2017J’ai eu la chance de rencontrer (rapidement) les auteurs fin novembre 2016 et j’ai pris quelques notes : ils ont commencé à travailler sur cette bande dessinée en novembre 2015 c’est-à-dire avant les attentats. Mermoux n’est pas à l’aise avec la couleur mais le choix du noir et blanc sépia est judicieux je trouve. Galandon dit qu’il n’y a pas de lien avec Shahidas (Grand Angle, tome 1 en 2009 et tome 2 en 2011, avec Volante au dessin) qui a été plus écrit comme un polar (mais il a eu du mal avec le quotidien en Égypte et en Palestine donc il ne souhaite plus écrire d’histoires pour lesquelles il ne maîtriserait pas le sujet). Une actrice célèbre a beaucoup aimé la bande dessinée et il y aurait une possibilité d’adaptation cinématographique.

Je mets L’appel dans les challenges 1 % rentrée littéraire 2016 (hors roman) et BD.

mermoux-galandon

Dominique Mermoux (à gauche) et Laurent Galandon (à droite)

Publicités

8 réflexions sur “L’appel de Galandon et Mermoux

  1. Comme je l’ai dit sur un autre blog, j’ai repéré cette BD pour mes élèves au milieu du foisonnement d’histoires semblables. Il me semble qu’elle a un petit truc en plus.

    J'aime

    • En fait, l’histoire se passe à Valence (puis en Turquie) et je pense qu’elle touche tout le monde car elle peut se situer dans n’importe quelle ville dans toutes les familles.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s