La mort d’Archimède de Karel Čapek.
Smrt Archimédova (1938) : traduction anonyme parue dans L’Europe centrale, volume 15, 1940. Disponible en ligne sur Bibliothèque russe et slave.
Genres : littérature tchécoslovaque, nouvelle.
Karel Čapek naît le 9 janvier 1890 à Malé Svatoňovice en Bohème. Il étudie à Brno puis à Berlin (philosophie) et Paris (Lettres). Il est francophile (il traduit Apollinaire et Molière), amateur de musique ethnique et de photographie. Il meurt le 25 décembre 1938 à Prague.
La véritable histoire de la mort d’Archimède à Syracuse avec le dialogue fatal entre Lucius, capitaine de la légion romaine, et Archimède, le célèbre géomètre.
Lucius : « Archimède, dit Lucius, nous savons très bien que sans les machines de guerre, Syracuse n’aurait pas tenu un mois, tandis qu’avec elles nous avons mis deux ans à la conquérir. Tes machines sont vraiment merveilleuses. Mes félicitations. »
Archimède : « […] vous avez conquis Syracuse, mais ce n’est plus la Syracuse d’avant, et elle ne le sera plus jamais. C’était une ville grande et célèbre, elle ne le sera plus jamais ! Pauvre Syracuse ! ».
Monde grec d’un côté, déjà ancien, monde romain de l’autre, conquérant. Un texte tout en philosophie et humour sur la chute de Syracuse et la mort d’Archimède comme un symbole d’un monde qui s’écroule et qui ne sera plus que dans les souvenirs.
Cette nouvelle est une excellente approche de l’œuvre de Karel Čapek, considéré comme un des plus grands écrivains tchécoslovaques de la première moitié du XXe siècle. Une œuvre dans laquelle sont salués le réalisme, l’intelligence et l’humour.
Deux titres que je veux lire de lui :
Les robots universels de Rossum (Rossumovi univerzální roboti – R.U.R.) : théâtre, science-fiction, 1920. Le mot robot créé par son frère Josef (d’après le mot tchèque robota, signifiant travail, servage) y apparaît pour la première fois au niveau mondial. Cette nouvelle est dans le recueil Robot Erectus, une anthologie de Jean-Claude Heudin (12 nouvelles, 400 pages, mars 2012, réédition juin 2016).
La guerre des salamandres (Válka s Mloky) : conte philosophique mi politique-fiction mi science-fiction dystopie, 1936. Les salamandres sont les personnages principaux de ce roman mais leur civilisation va mal tourner. Un roman paru en France aux Éditeurs français réunis (créés par Aragon en 1949) disparus en 1994 : ce roman est-il toujours disponible en français… ?
Une lecture pour le challenge Classiques 2017.
J’ai lu les deux titres que tu veux lire et ils sont superbes…
J’aimeJ’aime
Un des précurseurs de la science-fiction 😉 Quelle chance tu as ! Et si tu peux me donner les références des éditions, merci 😉
J’aimeAimé par 1 personne
ISBN : 978-2940431083 et ISBN : 978-2729119225
J’aimeJ’aime
Ils ont donc été réédités ! Merci Goran 🙂 J’ai aussi repéré L’année du jardinier et Dachenka 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je connais pas du tout, ça l’air intéressant. Je viens de regarder et il y a la guerre des salamandre à la bibliothèque, j’irai y jeter un œil. Merci pour cette découverte.
J’aimeJ’aime
Oh, quelle chance tu as !!!
J’aimeJ’aime
Tu donnes bien envie ! Si je tombe sur un de ces titres, je l’achèterai 🙂
J’aimeJ’aime
C’est un grand nom de la littérature tchécoslovaque 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas du tout ce titre, c’est une bonne suggestion. J’ai « La guerre des salamandres » sur ma liste depuis longtemps, je n’ai pas l’impression qu’il a été réédité récemment malheureusement.
J’aimeJ’aime
Ah, j’aimerais bien lire ses romans SF dont La guerre des salamandres mais ils ne sont pas faciles à trouver et pas encore libres de droit en ligne…
J’aimeAimé par 1 personne