Le prix du bonheur de Michel Peyramaure

jourbonheurLe prix du bonheur de Michel Peyramaure est parue dans le recueil Un jour de bonheur chez Robert Laffont en 1999, 113 pages ISBN 2702892205 (apparemment plus au catalogue, possibilité de le trouver d’occasion).

Genre : nouvelle.

Michel Peyramaure naît le 30 janvier 1922 à Brive la Gaillarde en Corrèze. Il est connu pour ses romans historiques et pour l’école littéraire qu’il a fondée en 1980 : l’École de Brive.

Un écrivain nancéien, épris de solitude et souhaitant travailler sur son nouveau roman, est contacté par deux bibliothécaires – Francine et Odette – pour participer à la Fête du livre de Brissac sur Mer en Charente le weekend des 13 et 14 juillet et tenter de gagner le Prix de l’Huître d’or. « Diable, me dis-je, dans quel attrape-couillon me suis-je fourré ? » (p. 15). C’est que parmi les auteurs régionaux et nationaux invités, il y a de la concurrence pour ce prix littéraire, dont le célèbre David Schmidt. Mais les auteurs appréciés par les lecteurs ne sont pas toujours ceux encensés par les journalistes ! « Schmidt… Wolf… dit Sabine. Regardez : ils n’ont pas signé un livre ! En revanche les médias n’en ont que pour eux. La caméra ne les quittent plus et demain ils auront des tartines dans la presse. » (p. 29).

bonnenouvellelundiLe prix du bonheur raconte avec humour l’état d’esprit d’un auteur invité (de deux auteurs même, un déjà reconnu et une nouvelle venue) dans un village inconnu pour une fête et un prix inconnus, prix qu’il a peu de chance de remporter vu les auteurs régionaux appréciés par les lecteurs charentais et les pointures nationales qui courent les prix, quelle sinécure, mais c’est au bord de l’océan et le paysage est joli, les spécialités locales sont bonnes, le vin blanc aussi, et puis l’écrivain passe le temps avec Sabine Opper, une jeune auteur qui vient de publier son premier roman chez le même éditeur que lui, ça rapproche. Une chouette nouvelle sur le thème du bonheur lue pour le challenge La bonne nouvelle du lundi avec Martine. Le recueil en contient 4 autres de 4 auteurs différents alors je vous en parlerai un autre lundi. En attendant, bonne semaine, emplie de petits bonheurs 🙂

Publicités

4 réflexions sur “Le prix du bonheur de Michel Peyramaure

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s