Un genre par mois 2017

Je me suis un peu plantée pour Un genre par mois 2016 (quoique j’ai finalement réussi le niveau Touriste avec 8 participations sur 12) alors je voudrais me rattraper pour Un genre par mois 2017. C’est toujours organisé par Iluze mais l’info est passée sur Livraddict et, comme je ne suis pas inscrite, je ne l’ai pas vue… Donc trop tard pour s’inscrire au niveau Explorateur (c’était avant le 31 janvier) mais ce n’est pas grave, je reste au niveau Touriste plus abordable : « Vous participez quand cela vous chante, quand le genre du mois vous fait envie ».

UnGenreParMois

Voici les genres (ça devrait le faire !) :

Janvier : jeunesse ou young adult avec L’appel de Galandon et Mermoux, c’est une bande dessinée en lien avec l’actualité mais les auteurs préfèrent dire roman graphique et elle s’adresse vraiment aux jeunes et aux adultes.

Février : romance, chick lit, érotique avec Le prix du bonheur de Michel Peyramaure, une jolie histoire d’amour qui commence.

Mars : historique avec La sonate oubliée de Christiana Moreau, magnifique Venise du XVIIIe siècle.

Avril : thriller, polar, policier avec Le démon de l’île solitaire d’Edogawa Ranpo, un roman policier japonais. Et j’en profite pour faire un lien vers mon billet des Quais du polar 2017 à Lyon puisque j’y suis allée le 1er avril.

Mai : classique ou théâtre avec Les montagnes hallucinées de H.P. Lovecraft, une novella américaine écrite en 1932 et publiée en 1933.

Juin : BD, comics, manga avec Le bateau-usine de Gô Fujio et Takiji Kobayashi, un manga (gekiga) one-shot inspiré d’un classique de la littérature japonaise (1929).

Juillet : Nouvelle ou novella avec Des nouvelles écrites par Benoit Camus, deux nouvelles à lire en ligne ou en recueil.

Août : fantasy ou aventure avec La brigade chimérique de Serge Lehman et Fabrice Colin, une série de 6 bandes dessinées sur les super-héros.

Septembre : non fiction (essai, témoignage, biographie, livres pratiques, cuisine…) avec Agir et penser comme un chat de Stéphane Garnier, un livre bien-être et apprentissage de soi inspiré par les comportements des chats.

Octobre : fantastique ou horreur avec Toxique de Samanta Schweblin, un premier roman argentin qui amène son lecteur au bord de l’horreur et de la folie.

Novembre : contemporain avec Le camp des autres de Thomas Vinau, un très bon roman français de la rentrée littéraire automne 2017, et Je ne sais pas dire je t’aime de Nicolas Robin, un autre très bon roman français mais de la rentrée littéraire printemps 2017.

Décembre : science-fiction avec Smog of Germania de Marianne Stern (Récits du Monde Mécanique 1/3), un roman steampunk qui se déroule dans l’empire germanique, et la suite Scents of Orient de Marianne Stern (Récits du Monde Mécanique 2/3), toujours steampunk mais ce roman se déroule cette fois dans l’Inde sous empire britannique.

Je suis satisfaite : j’ai honoré tous les genres et les deux derniers même deux fois. Si ce challenge revient en 2018, je me réinscrirai avec grand plaisir même si les genres sont les mêmes.

Publicités

2 réflexions sur “Un genre par mois 2017

  1. J’ai arrêté les challenges depuis belle lurette, car je n’arrive pas à m’y tenir de toute façon ! même si celui-ci est sympa comme tout 😉
    Bonne lecture à toi

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s