Les séries de janvier-février 2017

Regarder des séries = lire moins ! Mais j’aime les histoires, en particulier en lien avec l’imaginaire (fantastique, science-fiction…) et regarder des séries fait partie des petits plaisirs pour se détendre, se divertir et parfois même apprendre. J’en regarde un certain nombre et je trouve dommage de ne pas en parler sur le blog. Voici donc un premier billet avec les séries vues en janvier et février. La plupart du temps, elles sont diffusées sur Syfy (ma chaîne préférée !) ou sur 13ème rue mais parfois aussi sur Arte (et souvent, heureusement qu’il y a le replay !).

Aftermath : une excellente série de science-fiction canadienne de 13 épisodes, réalisée en 2016 et diffusée sur Syfy. Karen Copeland (pilote de l’US Air Force) et Joshua Copeland (professeur de cultures du monde) ont trois enfants adolescents, Matt l’aîné, Brianna et Dana des jumelles. La famille Copeland va faire face à la fin du monde. Très bonne série post-apocalyptique mais je crains qu’il n’y ait pas de saison 2…

Castle : une série policière américaine que je regarde sur France2 depuis… juillet 2010 ! Richard Castle, un riche et célèbre écrivain de romans policiers, devient, grâce à son amitié avec le maire, assistant du lieutenant Kate Beckett. J’aime bien Nathan Fillion dans le rôle de Richard Castle, il est marrant. Dans les séries policières, il faut qu’il y ait un fil directeur, pas seulement une enquête par épisode, mais là, ça commence à faire long, je regarde… plus par habitude mais lundi prochain, ce sera le dernier épisode de la série.

Fall [The] : la saison 3 de cette bonne série britannique de la BBC – avec Gillian Anderson dans le rôle de Stella Gibson et le machiavélique Jamie Dornan dans le rôle de Paul Spector, le serial killer de Belfast – en ce moment diffusée sur 13e rue. Les deux premiers épisodes ne m’ont pas vraiment plu, j’ai eu l’impression d’être dans une série hospitalière… Ensuite, on est plus dans le juridique que dans le policier mais je vais regarder la fin.

Glacé : une série française en 6 épisodes, réalisée en 2016 et diffusée en janvier 2017 sur M6 (merci le replay !). Une enquête policière dans les Pyrénées enneigés, dans le monde psychiatrique, avec le passé qui ressurgit. Sans plus… La fin m’a déçue… Adaptée du roman de Bernard Minier paru chez XO en 2011 ; un auteur que je n’ai jamais lu et pas sûre de lire cet auteur, à moins que vous ayez un roman incontournable de lui à me conseiller !

Grimm : une série fantastique américaine, inspirée de l’univers des contes, assez violente, que je regarde sur Syfy depuis avril 2012 et je ne m’en lasse pas. À Portland, l’inspecteur Nick Burckhardt est en fait un Grimm : il voit des créatures que personne d’autre ne voit. J’aime beaucoup les personnages qui font de cette série une des meilleures de la décennie. Malheureusement on arrive à l’ultime saison, la saison 6, les meilleures choses ont une fin, on le sait.

Héritage empoisonné [L’] : une série dramatique suédoise diffusée sur Arte. Deux saisons de 10 épisodes chacune, diffusée en Suède à partir de janvier 2014 donc je pense que la série a été réalisée en 2013. J’avais raté la saison 1 au printemps dernier, heureusement Arte l’a rediffusée avant d’embrayer sur la saison 2. Après la mort de leur mère, Lasse, Oskar et Jonna Waldemar doivent tenir la pension familiale ensemble alors que chacun est empêtré dans ses problèmes. Les acteurs sont convaincants, c’est une très bonne série (pour tout ce qui est scandinave, je préfère voir que lire).

Librarians [The], ou Flynn Carson et les nouveaux aventuriers : une excellente série d’aventures (mi fantastique mi science-fiction) américaine. C’était la saison 3 (10 épisodes) diffusée sur Syfy (rediffusée sur France4) et une quatrième saison est annoncé : yes ! Flynn Carson et son groupe de Bibliothécaires affrontent des ennemis étranges pour sauver le monde, les acteurs sont bons, les histoires extraordinaires, il y a beaucoup d’humour, j’adore ! Avant la série, il y avait eu trois téléfilms : Les aventures de Flynn Carson – Le mystère de la lance sacrée (2004), Les aventures de Flynn Carson – Le trésor du roi Salomon (2006) et Les aventures de Flynn Carson – Le secret de la coupe maudite (2008) qui bien qu’un peu datés sont à voir aussi.

Limitless : une série policière américaine (avec le FBI) en 22 épisodes, réalisée en 2015 et diffusée en janvier-février sur M6. Très bonne série, à la fois policière, scientifique, à la limite du fantastique parfois, et j’aime bien l’acteur Jake McDorman alias Brian Finch qui teste la drogue NZT. Un ami me dit qu’il y a aussi un film, effectivement Limitless est un thriller américain sorti en 2011, lui-même adapté du roman The Dark Fields d’Alan Glynn (2001) : je ne connaissais ni le film ni le roman !

Lucifer : une très bonne série policière fantastique américaine avec un acteur, ouah !, Tom Ellis qui joue le rôle de Lucifer Morningstar (oui, oui, le vrai Lucifer, qui en avait marre des enfers et qui s’est installé à Los Angeles). Et D. B. Woodside qui joue le rôle de son frère Amenadiel est pas mal non plus. 😛 Pour l’instant, deux saisons, la première de 13 épisodes, la deuxième de 19 épisodes, en cours de diffusion sur 13ème rue. Beaucoup d’humour et des enquêtes différentes des autres séries policières, côté fantastique oblige. Mais apparemment la série n’est pas très appréciée aux États-Unis…

Sang de la vigne [Le] : fin janvier, dernier épisode, le 22e, de cette très bonne série française qui se déroule dans différents domaines viticoles de France. Série en forme de films de 90 minutes, diffusés sur France3 depuis 6 ans. Benjamin Lebel, un célèbre œnologue, enquête en marge de la police, dans le monde du vin. Idéal pour découvrir les régions viticoles, les domaines, les vins, et puis Pierre Arditi, 72 ans, il assure encore bien !

Spring tide : une série policière suédoise en 10 épisodes, réalisée en 2016 et diffusée sur 13ème rue. Étudiante à l’école de police, Olivia a un devoir de vacances sur une enquête non résolue qui date de 25 ans. Elle se rend compte que son père, décédé, avait enquêté et prend ses recherches à cœur. C’est sombre, c’est violent, et la fin m’a surprise, je ne m’y attendais pas ! Une belle découverte donc.

J’espère que je n’en ai pas oublié !

Publicités

24 réflexions sur “Les séries de janvier-février 2017

  1. Je suis surprise de lire que « Lucifer » n’est guère apprécié aux USA, car tout le monde ne m’en dit que du bien. Dommage, je n’ai pas 13ème rue, mais je ne désespère pas que la série se retrouve sur Netflix =)

    J'aime

    • Tous les films, toutes les séries que je regarde, tous les artistes dont je voudrais parler, mais c’est le manque de temps et de motivation… Déjà que j’ai du retard dans mes notes de lectures… Un billet comme celui-ci est super long à rédiger, en plus il faut chercher les vidéos 😛 Et j’ai oublié Maigret avec Rowan Atkinson… j’en parlerai en mars 😉

      J'aime

  2. C’est marrant à quel point on aime et regarde les mêmes séries 😉 La seule différence c’est que je n’ai pas la chaîne Syfy ni 13ème rue…
    J’ai découvert Castle très tard (diffusion de la 3 ou 4ème saison) mais j’aime bien… La série avec Gillian Anderson j’ai vu la saison 1, mais la RTS tarde à diffuser le reste.

    J'aime

  3. Oh Sherlock… ❤ Je passais aussi te dire que je viens d’ouvrir un billet de lectures communes pour le challenge Feel Good. Si tu veux en proposer ou te joindre à une de mes lectures. À bientôt, belle journée !

    J'aime

    • Merci Soukee, j’ai vu les couv’ des romans que tu as sélectionnés, je vais regarder ce que j’ai en stock (perso ou bibli) mais en attendant, je te souhaite un bon weekend du 8 mai avec de belles lectures 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s