Alberto d’Antoine Choplin

Alberto d’Antoine Choplin.

La fosse aux ours, janvier 2017, 35 pages, ISBN 978-2-35707-098-1.

Genre : nouvelle.

Antoine Choplin, né le 31 août 1962 à Châteauroux (Indre), est romancier et poète. Il vit en Isère et participe au Festival de l’Arpenteur qui se déroule en juillet. J’ai déjà présenté récemment Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar et Radeau.

Madonna di Campiglio, une maison sous la pluie. En bas, Marie et Alberto qui dialoguent. En haut, le vieux Van Cuers, sur son lit de mort. « si Alberto pouvait venir s’asseoir ici, à côté, avec son carnet à dessin. » (p. 11). Devant la mort, l’artiste continue de dessiner. « L’art que j’apprends à pratiquer se tient-il tellement éloigné de la vie qu’il demeure incapable d’en remarquer la disparition ? » (p. 30).

Vous découvrirez comment Alberto et Van Cuers se sont rencontrés et leur quotidien artistique dans cette maison en lisant cette nouvelle d’Antoine Choplin parue pour les 20 ans de La fosse aux ours. C’est lorsque l’auteur m’a dédicacé ce petit livre que j’ai appris qu’Alberto est en fait Alberto Giacometti jeune !

Ça, c’était la bonne nouvelle du lundi, un texte agréable à lire qui montre que l’artiste est toujours à l’œuvre dans la vie et dans la mort, et une réflexion sur l’art. Et je vous invite à lire le billet de Martine, l’organisatrice de La bonne nouvelle du lundi.

Les autres bonnes nouvelles :

Jeudi de la semaine dernière, j’ai participé à une rencontre avec Antoine Choplin pour son nouveau roman (première rencontre avec des lecteurs pour son nouveau roman !), Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar, rencontre animée par Philippe Fusaro, auteur et libraire, en présence de l’éditeur de La fosse aux ours, Pierre-Jean Balzan. Je vous reparle de cette rencontre bientôt car j’ai pris quelques pages de notes ! En attendant, je vous montre la dédicace que l’auteur a rédigée.

L’éditeur : La fosse aux ours a un nouveau site, tout beau et mis à jour, enfin ! Bon anniversaire !

Antoine Choplin m’a donné cette info en exclusivité (merci !). Son prochain projet est un livre sur son voyage à pied entre Pont de l’Isère et le glacier au-dessus de Val d’Isère, ce qui correspond à 300 kilomètres. Ce livre est un texte sur la marche et l’écriture et il paraîtra dans la collection Démarches de Paulsen en janvier 2018.

Philippe Fusaro sort son nouveau livre, La cucina d’Ines, à La fosse aux ours. Le résumé de l’éditeur car je n’ai pas encore lu ce livre : « Suite à une déception sentimentale, l’auteur s’installe à Lecce dans les Pouilles pour une année afin d’y écrire son nouveau roman. Il fait la connaissance d’Ines, sa voisine âgée de 90 ans, qui lui fait découvrir la cuisine de cette région. Auprès d’elle, il se remémore son enfance en Lorraine et évoque son lien à l’Italie de ses grands-parents. Avec des recettes. » et des illustrations d’Albertine, miam, ça fait envie !

Et la dernière bonne nouvelle : c’est le printemps, oui ! Et pour fêter ça, voici une photo de fleurs de cerisier prise hier à la campagne, hum, ça fait du bien la campagne !

Advertisements

4 réflexions sur “Alberto d’Antoine Choplin

  1. Merci pour ton lien, Patricia et pour toutes ces bonnes nouvelles! En fait nous avons bel et bien fait une LC sans le savoir!!! 😉
    Pour La cucina d’Ines, j’ai prévu d’aller à la soirée du 31 et d’inscrire cette lecture pour le challenge de Bidib « Des livres en cuisine »! Voilà! Tu sais tout 🙂

    J'aime

    • J’espère pouvoir aller à la rencontre du 31 car je travaille jusqu’à 19 heures… Je ne participe pas à Des livres en cuisine, mais pourquoi pas, j’irai voir ça plus en détail 🙂 Bonne semaine Martine et peut-être à vendredi soir de la semaine prochaine 🙂

      J'aime

  2. Je ne savais pas qu’il avait sorti un texte pour les 20 ans de la Fosse aux Ours. J’espère qu’on le trouve facilement. Et celui qu’il sortira en janvier 2018, je sens que je sauterai dessus.

    J'aime

    • Fan d’Antoine Choplin, Aifelle 😉 Si tu n’arrives pas à avoir Alberto en cadeau avec un achat en librairie, le mieux est de contacter l’éditeur en disant quel est ton achat et en demandant Alberto.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s