Quais du polar 2017 à Lyon

Hier, samedi 1er avril, j’étais à Lyon pour les Quais du polar ; il me semble que c’est la troisième fois que j’y vais et j’étais très contente malgré une petite déception : je n’ai pas rencontré de blogueurs – blogueuses mais c’est normal, je sais qu’il faut prévenir avant et dire qu’on y sera tel jour à telle heure et se donner un point de rendez-vous sauf que, même si j’avais très envie d’y aller depuis plusieurs semaines, j’ai hésité jusqu’au dernier moment, eh oui… pluie, mal de dos… Et je vais vous dire, je ne suis pas superstitieuse mais ce 1er avril a failli avoir ma peau ! Partie de Valence sous la pluie, je savais que je retrouverais la pluie à Lyon, ça ne me réjouissait pas du tout car je crains l’humidité avec mon dos… À la gare, au guichet, panne informatique, juste avant que mes billets aller-retour ne s’impriment… C’est une blague ou quoi ? Il a fallu que je passe à un autre guichet et qu’on fasse fissa car le train était déjà en gare et allait partir ! Le voyage s’est bien passé, pluie tout le long, c’est reposant, si si. Arrivée à Lyon, pluie, évidemment, j’avais prévu mon parcours mais je me suis quand même perdue dans le métro, heureusement qu’un jeune homme m’a renseignée, il y a encore des gens serviables. Au retour, j’ai pris le bus, plutôt que le métro, je veux dire pour retourner à la gare Part-Dieu, car ça permet de mieux visualiser et se repérer. Je ne vous explique pas dans quel état j’étais avec mon dos douloureux, heureusement le retour s’est bien passé, même si j’ai eu du mal à rentrer chez moi…

J’ai finalement visité deux lieux, tous les deux très beaux, bien connus des amateurs de ces Quais du polar : l’Hôtel de ville Louis Pradel et l’Hôtel de ville Place de la Comédie. J’ai vu deux chouettes expos mais je vous en parlerai une prochaine fois. J’ai rencontré beaucoup de libraires et d’auteurs, ah et un traducteur très sympa. Je suis repartie avec pas mal de photos (prises avec le Smartphone parce qu’avec la pluie je n’ai pas voulu prendre le Canon), quelques cartes postales, marques-pages (tout comme pour la Fête du livre de Bron, le collectionneur se reconnaîtra !), brochures et deux livres dédicacés : j’ai été raisonnable, n’est-ce pas ? Mais j’aurais voulu en acheter plus, vous vous en doutez bien !

Quais du polar 2017 à Lyon : beaucoup de rouge et de noir dans cette édition !

Le premier est L’énigme de Saint-Olav – Melchior l’Apothicaire, livre 1 d’Indrek Hargla, un auteur estonien que j’aurais dû rencontrer à Romans en septembre 2015 dans le cadre du Festival Est Ouest (mon billet) mais la rencontre avait été annulée… Et vous l’avez peut-être deviné : le traducteur sympa est Jean-Pascal Ollivry qui a traduit ce roman et qui servait d’interprète lors des échanges (ouf, parce que qui parle estonien ?). L’auteur est toutefois bien sympathique et j’ai hâte de découvrir son personnage, Melchior l’Apothicaire.

Le deuxième est Code 93, le premier roman d’Olivier Norek, un auteur que je n’ai encore jamais lu mais que je voudrais découvrir car j’ai vu plusieurs blagues (faux articles de journaux, etc.) sur FB (n’est-ce pas Nicolas Lebel ?) ce qui m’avait bien fait rire. L’auteur est d’ailleurs fort intéressant, tour à tour drôle et sérieux, j’espère que je vais aimer ce Code 93.

Je n’ai pas commencé à les lire dans le train du retour car je n’arrive pas à lire dans les transports en commun mais je vous en parle dès que je les aurai lus et je suivrai ces deux auteurs (c’est-à-dire je lirai leurs autres titres) si ces deux romans me plaisent.

C’est triste une ville sous la pluie…

Bibliothèque de Lyon Part-Dieu, que je visiterai une autre fois, j’étais fourbue, et je pense qu’elle doit fermer à 17 heures le samedi, non ?

Mais c’était un bon moment et j’y retournerai, c’est sûr ! Voici quelques photos d’auteurs et de la foule prises à l’Hôtel de ville Place de la Comédie, sauf la première, celle de Ian Manook prise à l’Hôtel de ville Louis Pradel.

15 réflexions sur “Quais du polar 2017 à Lyon

  1. Joli compte-rendu, ta journée a été bien remplie. Je comprends pour la pluie et la mal de dos, le nombre de fois où ça me retient ! Tu as vu des auteurs intéressants, j’ai vu sur FB qu’il y a vraiment beaucoup de monde maintenant et que tout est difficilement accessible. Tu n’as pas eu l’air de trop en souffrir ?

    J’aime

    • Soit je me suis retrouvée devant les auteurs au bon moment soit j’ai attendu devant des auteurs qui avaient moins de monde. Pour Indrek Hargla, j’étais juste derrière une dame. Pour Olivier Norek, il y avait peut-être sept ou huit personnes devant moi mais j’ai voulu attendre. Je regrette de ne pas avoir acheté le premier roman (déjà lu) ou le deuxième roman (pas lu) de Zygmunt Miłoszewski…

      J’aime

  2. alexmotamots dit :

    Tu as fait plein de photos dis donc ! Une sacrée pluie ce samedi. Comme toi, j’ai hésité à y aller jusqu’au dernier moment. Quelle foule l’après-midi !

    J’aime

    • Oups !!! J’ai cherché en images sur Internet et je crois que tu as raison 😉 Je changerai ça alors, merci Anne de me l’avoir signalé 🙂 Et pas de regret donc, de ne pas avoir acheter un roman de Zygmunt Miłoszewski, puisqu’il n’était finalement pas présent à ce moment-là pour une dédicace 😛

      J’aime

  3. argali2 dit :

    Tu as quand même vu du beau monde et eu le temps de visiter deux expos. Pas mal.
    J’ai fait les Quais en 2012 et 2016 et j’ai adoré.
    Merci pour le compte rendu.

    J’aime

  4. Très bel article, très agréable à lire et qui me rappelle tant de bons moments. Et en effet, la blogueuse que je suis aurait été plus que ravie de pouvoir te rencontrer et papoter, ça m’a manqué aussi de rencontrer + de blogueurs 🙂
    Par contre, pour tes photos, Ian Manook, il est plutôt à gauche de celui que tu montres avec la flèche, car il a toujours son bonnet noir ^^ Et pour la photo de l’auteur blond/roux, ce n’est pas le polonais Zygmunt, mais c’est l’anglais RJ Ellory 😉
    Au plaisir de te lire, et peut-être de te rencontrer,
    Cajou

    J’aime

    • Ah ah ah, merci Cajou, je vais corriger ça, Anne7500 me l’a dit aussi pour R.J. Ellory 😉 Ce n’est en fait pas évident de « voir » des blogueurs, je suis sûre que j’en ai croisé plein, il faudrait qu’on porte un badge pour se reconnaître 😉 Si tu habites Lyon, nous pourrons peut-être nous voir lors d’une prochaine visite, bonne semaine 🙂
      PS : Cajou, j’ai regardé sur la photo en grand et la flèche est à la bonne place, Ian Manook est assis au-dessus du panneau où son nom est écrit.

      J’aime

Laissez un commentaire, merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.