Mes coups de… /4-2017

Pas de billets « Mes coups de… » depuis fin mai… Pas que je n’aie rien eu à dire, mais pas le temps le dimanche… Parfois, l’ordinateur n’est même pas allumé et je n’écris rien !

Coup de cœur

Pour Roger Federer : à 36 ans (dans trois semaines), il vient de gagner (en trois sets contre Marin Čilić) son huitième tournoi de Wimbledon, record battu ! (Pete Sampras et William Renshaw ont sept victoires chacun). Mon héros sportif, c’est lui 🙂 ❤

Coups de blues

Plusieurs personnalités disparues ces dernières semaines…

Le 30 juin, Simone Veil (1927-2017), Niçoise, ancienne déportée, une survivante, une battante, qui s’est engagée pour le droit des femmes, l’égalité hommes-femmes et la construction de l’Europe ; également femme de lettres, elle est élue à l’Académie française en 2008.

Le 5 juillet, Pierre Henry (1927-2017), compositeur français de musique électroacoustique et de musique concrète, célèbre pour sa Symphonie pour un homme seul (avec Pierre Schaeffer, 1949-1950) et sa Messe pour le temps présent (avec Michel Colombier, 1967).

Le 8 juillet, Seiji Yokoyama (1935-2017), un compositeur japonais plutôt connu par ceux qui regardent de l’animation japonaise (Albator, Saint Seya…).

Le 13 juillet, Liu Xiaobo (1955-2017), un écrivain chinois, défenseur de la démocratie, des droits de l’homme et du droit des peuples à l’autodétermination (en particulier pour le Tibet), Prix Nobel de la Paix (qu’il n’a pas pu recevoir).

Avant-hier, Anne Golon (1921-2017), la romancière française qui avait créé Angélique, une série de romans historiques romanesques (XVIIe siècle) adaptés au cinéma avec Michèle Mercier et Robert Hossein. Toute mon enfance !

Et hier, Maryam Mirzakhani (1977-2017), une Iranienne surnommée la « Reine des mathématiques », la seule femme à avoir reçu la médaille Fields (l’équivalent du Prix Nobel pour les Mathématiques), en août 2014.

Et d’autres… R.I.P.

Publicités

6 réflexions sur “Mes coups de… /4-2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s