La rentrée n’aura pas lieu de Stéphane Benhamou

La rentrée n’aura pas lieu de Stéphane Benhamou.

Don Quichotte, août 2016, 170 pages, 16,90 €, ISBN 978-2-35949-567-6.

Genre : premier roman.

Stéphane Benhamou… Pas grand-chose sur cet auteur. Il est réalisateur et producteur de films documentaires, plutôt historiques.

26 août. Il se passe un truc bizarre, cet été-là : les aoûtiens ont déserté les réseaux sociaux, ils ont envoyé des cartes postales à l’ancienne et ont décidé de ne pas reprendre la route pour la rentrée ! Évidemment les vacanciers de juillet ont déjà repris le travail : Michel Chabon, 40 ans, est parmi eux. Il est rédacteur au Ministère des Transports et quatre de ses collègues ne sont pas revenus. Il est envoyé dans le Sud de la France pour observer les autoroutes et comprendre ce qui se passe.

Le roman se déroule du 26 août au 15 septembre. « Septembre est un rivage que ne peut atteindre, pour l’instant, ce monde flottant. » (p. 44). En plus de la crise habituelle, c’est une nouvelle crise : pas de retours de vacances (ou très très peu), pas de bouchons, pas de rentrée scolaire ! Les aoûtiens sont sommés de rentrer dans le rang. Mais rien n’y fait… Que se passe-t-il ? Gouvernement, spécialistes et journalistes sont sur le pont !

Au-delà de l’histoire surréaliste, ce roman est une satire de la société, du monde du travail et des études sociologiques. Je l’ai trouvé surprenant et amusant mais un peu répétitif.

Lu dans le cadre des 68 premières fois – 2016, je le mets dans le challenge Défi Premier roman.

Publicités

8 réflexions sur “La rentrée n’aura pas lieu de Stéphane Benhamou

    • Si, ce roman est pas mal, il se lit bien, il est drôle, je l’ai juste trouvé un peu répétitif et peut-être qu’à part l’idée de non-rentrée il s’oublie vite…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s