Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Astérix chez les Pictes de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.

Les éditions Albert René, octobre 2013, 50 pages, 9,95 €, ISBN 978-2-86497-266-2.

Genres : bande dessinée, humour.

Jean-Yves Ferri au scénario. Né le 20 avril 1959 en Algérie (française), il est auteur de bandes dessinées (scénariste, dessinateur et coloriste) et travaille à Fluide Glacial depuis le début des années 90.

Didier Conrad au dessin. Né le 6 mai 1959 à Marseille, il est auteur de bandes dessinées (scénariste et dessinateur). Il est choisi par Uderzo pour prendre sa suite au dessin d’Astérix.

En ce mois de février froid et enneigé, Obélix trouve sur la plage un énorme glaçon avec un beau jeune homme tatoué et en kilt à l’intérieur. C’est Mach Oloch, un Picte de la lointaine Écosse. « Bref, comment dire… Sa popularité parmi les femmes du village, euh… – Remet un peu en cause le droit d’asile, c’est ça ? » (p. 16). Au printemps, Astérix et Obélix embarquent avec Mach Oloch pour le ramener en Pictie afin qu’il retrouve Camomilla, sa bien-aimée. Mais celle-ci a disparu et son ennemi, Mac Abbeh complote avec les Romains.

Ça faisait un bout de temps que je n’avais pas lu de bandes dessinées d’Astérix. Cette aventure est la 35e mais c’est le premier album qui n’est pas dessiné par Albert Uderzo… Les ingrédients eux sont là : une bonne histoire, un voyage, les pirates, les Romains. Les dessins sont réussis ; il y a bien sûr des jeux de mots (en particulier avec les noms en Mac) et des clins d’œil (« les copains d’abord » ou « Quoi, Mac Keul ? Qu’est-ce qu’il a Mac Keul ? »). On apprend l’origine des pictogrammes, on déguste de l’eau de malt et on découvre que le monstre du Loch Ness est « une sorte de loutre » ! Astérix chez les Pictes est amusant et je me suis replongée avec plaisir dans l’univers de « nos ancêtres les Gaulois » et de leurs amis les Pictes. Je n’ai plus qu’à lire Le papyrus de César, paru en octobre 2015, et attendre Astérix et la Transitalique, annoncé en octobre 2017, toujours avec les deux nouveaux auteurs qui ma foi assurent. Tout savoir sur cet album sur http://www.asterix35.com/ et sur Astérix sur http://www.asterix.com/.

Une lecture pour le challenge BD et pour La BD de la semaine.

Les deux vidéos ci-dessous sont bloquées mais si vous cliquez dessus, vous pourrez les voir sur Youtube.

Publicités

6 réflexions sur “Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s