Rencontre avec Serge Chauvin, traducteur

Vendredi soir, j’ai rencontré à la médiathèque, Serge Chauvin, traducteur entre autres du roman américain Les pêcheurs de Chigozie Obioma, gagnant du Prix La Passerelle 2017.

J’ai raté une bonne heure car je travaillais… J’ai donc pris la discussion en cours et raté quelques infos…

Serge Chauvin naît le 21 juillet 1966 ; il est agrégé d’anglais, maître de conférence en littérature et cinéma américains à l’Université Paris-Nanterre, critique de cinéma et traducteur.

La bibliothécaire, Julia (à gauche) et le traducteur, Serge Chauvin (à droite)

Le dernier roman traduit est Underground Railroad de Colson Whitehead qui me fait très envie.

Avant d’être traducteur, il était lecteur, d’après ce que j’ai compris, ça consistait à lire des romans en anglais pour dire si ça valait le coup de les faire traduire et de les publier en français. Puis il est devenu traducteur, principalement pour Gallimard et plus récemment pour L’Olivier et Albin Michel.

Ses auteurs de prédilection sont Jonathan Coe, Richard Bausch, Steven Wright, Paul West, Colson Whitehead et Zadie Smith (source : Wikipédia).

Un homme cultivé, passionné et passionnant, avec qui j’ai eu un très bon contact ; dommage que j’aie manqué le début de la rencontre…

Le public, trente personnes, plus six bibliothécaires, et les livres !

4 réflexions sur “Rencontre avec Serge Chauvin, traducteur

  1. Merci beaucoup, PatiVore pour ce retour sur cette rencontre à laquelle je n’ai pas pu assister 😦
    L’atelier traduction, la veille, avec Dominique Vittoz était aussi excellent!

    J'aime

  2. soene dit :

    J’aime vivre ce genre de rencontres.
    Je m’interroge souvent en pensant justement à tous les traducteurs de romans. Comment font-ils pour « rendre » l’esprit du livre qu’ils traduisent, pour « penser » comme les auteurs. Bref c’est un vrai métier laborieux et passionnant.
    En somme, eux aussi, sont à leur façon des écrivains 😉
    Gros bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

