Mes coups de… /14-2017

Peut-être le dernier ou l’avant-dernier billet « Mes coups de… » de l’année, je ne sais pas, ça dépendra de l’actualité ces trois prochaines semaines.

Coup de gueule

24 novembre, sud-ouest de Paris, une tigresse de 200 kilos, Mevy, s’est « enfuie » de la cage du cirque où elle vivait, elle a été abattue… 😥 Soi-disant que c’était trop dangereux de la toucher avec un fusil hypodermique (elle ne se serait pas endormie assez rapidement et aurait pu être dangereuse en pleine rue même s’il n’y avait aucun passant à ce moment-là). Comment s’est-elle enfuie ? Quelqu’un a-t-il ouvert la porte de sa double cage malgré un protocole important et jusque là efficace ? Une enquête est en cours… Mais quoiqu’il en soit, moi, je dis NON aux animaux en cage dans les cirques ! Quand est-ce que la France va s’aligner sur d’autres pays qui ont pris les devants et interdire les animaux dans les cirques ?

Coup de blues

Bon, vous êtes TOUS au courant : Johnny Hallyday, LE chanteur rock français (de père belge) est mort le 6 décembre (1943-2017) et laisse la France orpheline… J’ai surtout une pensée pour sa famille et ses proches. Je voudrais vous en parler différemment car je ne suis pas fan mais je reconnais qu’il a popularisé le rock’n’roll en France dès 1960 (il était comparé à Elvis Presley, voix, look, déhanchement, prestance, service militaire en Allemagne) et j’ai entendu Johnny toute mon enfance et mon adolescence, ma mère étant fan, voire plus, des amis étant fans aussi. Je n’ai jamais été à un concert de Johnny, je n’achète pas ses albums, je n’ai même pas de best of mais je me rends compte avec tous les hommages partout que je connais pratiquement toutes ses chansons ! Et même qu’il y en a de belles ! Et qu’il avait une voix et une présence uniques, après on aime ou on n’aime pas, c’est sûr. À vrai dire, j’aime un album inconnu de Johnny, à part de ses fans inconditionnels qui possèdent tous les disques, c’est Vie, sorti en novembre 1970, un album différent, engagé, contestataire même, avec des chansons sur l’amour, la liberté, l’écologie, la politique, la paix (on est en pleine guerre du Vietnam) écrites par les écrivains Philippe Labro (1936-…) comme Essayez, C’est écrit sur les murs, Poème sur la 7e (mon titre préféré), Jésus-Christ, et Jacques Lanzmann (1927-2006) comme La pollution. Voilà, Johnny, même si je ne suis pas fan, c’est quand même une partie de mon enfance qui s’en va… Alors voici deux titres : ma chanson préférée, Poème sur la 7e (1970), et pour les fans, Non ne me dis pas adieu (1968).

Quant à Jean d’Ormesson (1925-2017), écrivain, journaliste, philosophe, un érudit facétieux, un monument de la littérature française, jeune Académicien en 1973, je n’ai jamais rien lu de lui mais la France a sûrement perdu un grand écrivain. Si vous avez un titre à me conseiller 😉

12 réflexions sur “Mes coups de… /14-2017

    • Je pense que nous ne sommes pas les seules, beaucoup ne sont pas fans mais ont entendu les chansons de Johnny à un moment ou à un autre et les connaissent plus ou moins, les premières phrases, les refrains… Après il y a tous ceux qui n’aiment pas sa voix et je le comprends. Bonne semaine Sylire 🙂

      J'aime

    • Ces animaux enfermés dans des cages de cirque 😥 Lions, tigres, éléphants, singes… Dans des zoos ou des parcs animaliers de protection et d’aide à la reproduction, je « peux » comprendre… Mais là, non…

      Aimé par 1 personne

  1. Je boycotte les cirques avec animaux, c’est aussi simple que cela ! Totalement d’accord avec ton coup de gueule.
    Quant à Johnny, j’avais beaucoup aimé son album Sang pour sang, le seul que je possède de lui. Beaucoup de mes élèves sont fans.

    J'aime

    • Je suis vraiment triste pour cette tigresse, elle aurait été bien mieux dans son milieu naturel, mais elle était née dans ce cirque…
      C’est dingue, la nouvelle génération aime Johnny ! Plus de 55 ans de carrière ! Sang pour sang, c’est l’album avec son fils David ? Il me semble que je ne connais que les titres Sang pour sang et Vivre pour le meilleur.
      Bon weekend Sharon et des caresses aux félins 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Que c’est triste ces animaux en cage dans les cirques ;-//
    Je suis aussi triste pour Johnny dont je suis devenue fan sur le tard, avec ses albums des années 2000 ainsi que ceux des années 60 et 70. Tout comme toi, il a bercé mon enfance car il passait souvent à la radio et à la télé dans les émissions des Carpentiers… ça ne nous rajeunit pas 😉

    J'aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.