Une plage au Pôle Nord d’Arnaud Dudek

Comme c’est l’hiver depuis hier, voici…

Une plage au Pôle Nord d’Arnaud Dudek.

Alma, janvier 2015, 168 pages, 16 €, ISBN 978-2-36279-135-2.

Genre : roman français.

Arnaud Dudek, né en mars 1979 à Nancy, est un écrivain français. Du même auteur : des nouvelles… Copenhague (Filaplomb, 2007) et Les vies imperméables (StoryLab, 2011), des romans chez Alma… Rester sage (2012), Les fuyants (2013) et Les vérités provisoires (2017), et aussi des textes pour des revues littéraires et des ouvrages collectifs.

Pierre Lacaze, juriste sur des projets de décrets – et dessinateur de bandes dessinées de science-fiction à ses heures perdues – reçoit à son bureau une lettre d’une inconnue. Françoise Vitelli dit avoir trouvé son appareil photos. Il n’a pas d’appareil photos mais la curiosité l’emporte et il téléphone à Madame Vitelli.

Arnaud Dudek n’a pas son pareil pour entrecroiser les destins de ses personnages, Pierre Lacaze, Jean-Claude Stillman et Françoise Vitelli étant les principaux. Il lie avec tendresse et humour les êtres quels que soient leur milieu social et leur âge avec une étonnante facilité. Et pour le plus grand bonheur des personnages et des lecteurs !

« Oui, à son âge. Elle avait une nièce à gâter, des écrivains à découvrir, des vêtements à essayer, elle ne se sentait pas encore prête à renoncer à tout. » (P. 52).

« Une longue histoire, assez compliquée. Bref. Il va mieux grâce à elle. Et elle grâce à lui. Je crois qu’ils… s’épaulent. Drôle de duo, hein ? Le jour et la nuit. Le pôle Nord et la plage de sable… » (p. 109).

J’aime beaucoup les éditions Alma, les couvertures sont sobres, la ligne éditoriale me convient parfaitement : je n’ai pas tout lu mais je peux dire que j’aime particulièrement Arnaud Dudek, Arnaud Modat et Thomas Vinau, trois grands noms trop méconnus de la littérature française contemporaine que je vous conseille plus que vivement.

Un très beau roman pour le challenge Feel good parce que ce roman fait vraiment du bien !

Publicités

2 réflexions sur “Une plage au Pôle Nord d’Arnaud Dudek

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.