Petit Bac 2018 avec Enna

J’ai déjà participé au Petit Bac d’Enna mais avec mon ancien blog. Je remets le couvert pour 2018 parce que c’est quand même un challenge qui manque à mon actif ! Les infos, règles, logo, inscription (jusqu’au 1er février 2018) chez Enna. Enna propose 10 catégories (+ une facultative) et il faut trouver un titre avec un mot correspondant à chaque catégorie.

Les 5 catégories « classiques » sont (et je rajouterai le lien vers ma lecture à la suite) :

PRÉNOM : masculin ou féminin, surnom, diminutif (mais pas nom de famille).

Romans : Louise et Hetseni – Dans les plaines sauvages de Sophie Rigal-Goulard (pour Louise bien sûr mais aussi pour Hetseni qui est un prénom cheyenne). La famille Yassine et Lucy dans les cieux de Daniella Carmi (pour Lucy).

LIEU : réel ou imaginaire ou nationalité (ville, pays, État, continent, fleuve, mer, lieu naturel, construit, aménagé…, acceptés « ici » et « là », les pièces, les bâtiments et les nationalités).

Romans : L’Archipel des Solovki de Zakhar Prilepine (Russie, les îles Solovki sont un archipel au nord-ouest de la Russie dans la mer Blanche dans la baie d’Onega, elles sont administrées par l’oblast d’Arkhangelsk). Séoul zone interdite de JUNG Myeong-seop (Corée du Sud). Dans la forêt de Jean HeglandTerminus radieux d’Antoine Volodine (France). À la poursuite de l’Atlantide (une aventure de Wilde et Chase, 1) d’Andy McDermott (Angleterre). Un autre Brooklyn de Jacqueline Woodson (New York, États-Unis).

Bande dessinée : 13 Devil Street 1888 de Benoît Vieillard (une adresse à Londres.

ANIMAL : réel ou imaginaire (de l’insecte au dinosaure en passant par les licornes et les sirènes et les mots associés comme « animal », « bête », « bestiole »…).

Romans : Mon chat m’envoie des SMS de Frédéric Pouhier et Susie Jouffa. Viens, mon beau chat de Gaia GuastiFaire mouche de Vincent Almendros.

Bande dessinée : Chat-Bouboule : chroniques d’un prédateur de salon de Nathalie Jomard.

OBJET : petits ou gros, du moment qu’ils sont transportables. Accepté : le mot « objet » mais pas « maison » ou « immeuble » par exemple.

Roman : Le chapeau de Mitterrand d’Antoine Laurain (pour le chapeau).

COULEUR : toutes les couleurs que l’on peut trouver dans les catalogues de peintures sont acceptées et aussi les mots « couleur », « teinte », « nuance », « ombre »…

Bandes dessinées : Green Mechanic #1 de Yami ShinL’endormeur, 1 : Château rose de Morgan Navarro.

Les 5 autres catégories sont (idem, je rajouterai le lien vers ma note de lecture à la suite) :

DÉPLACEMENT / MOYEN DE TRANSPORT : tous les verbes de déplacements ou les moyens de transport que ce soit avec le corps ou avec des véhicules.

Roman : Transport d’Yves Flank (dans ce roman, le moyen de transport est un wagon de train).

PASSAGE DU TEMPS : tout ce qui découpe le temps qui passe (minutes, heures, jours, semaine, mois, année, dates, matin, midi, soir, après-midi, passé, présent, futur, moment, maintenant, avant, après, vie et mort…).

Romans : L’heure des fous de Nicolas LebelLà-bas, août est un mois d’automne de Bruno PellegrinoLa mort du temps d’Aurélie WellensteinQuelques minutes de silence de Philippe GauthierCox ou la course du temps de Christoph Ransmayr.

TITRE MOT UNIQUE : le titre ne doit contenir qu’un seul mot ! Accepté : un signe de ponctuation après le mot (point d’exclamation ou d’interrogation, points de suspention) mais pas d’article ni de tiret et que les titres sans sous-titre.

Bandes dessinées : Sérum de Cyril Pedrosa et Nicolas Gaignard. Jamais de Duhamel.

Romans : Incubation de Laura DiSilverioRupture de Maryline DesbiollesSovok de Cédric FerrandApparences de Lydia Le FurTaqawan d’Éric Plamondon.

MOT POSITIF : un mot qui, comme son nom l’indique, évoque quelque chose de positif (noms ou adjectifs comme joie, bonheur, amour, beauté, fête, victoire, charmant, gentillesse, heureux, charmant, aimable…).

Roman :  Pêche d’Emma Glass (parce qu’avoir la pêche, c’est super, malgré la noirceur du roman).

ART : tout ce qui a un lien avec l’Art (musique, écriture, peinture, cinéma, poésie…). Acceptés : les noms d’artistes et de courants (picturaux ou musicaux par exemple), les objets liés à l’art, à la peinture (pinceaux, atelier, toiles), à la photographie (appareil photo, tirage), à la musique (instruments, partition…), etc.

?

La catégorie facultative :

GROS MOT : assez libre puisque est accepté tout ce qui peut être dit d’un ton insultant ou méprisant. Ça va de « zut », « flûte », « crotte » jusqu’aux grosses insultes bien vulgaires en passant par des grossièretés plus fleuries à la Capitaine Haddock ! Tout ce qui, quand c’est dit sur un certain ton, peut être insultant.

Roman/récit : Le petit terroriste d’Omar Youssef Souleimane.

Je ne sais pas si j’honorerai la catégorie facultative mais j’espère avoir mes 10 lectures pour les 10 catégories choisies ! Et vous, souhaiteriez-vous participer ?

Publicités

4 réflexions sur “Petit Bac 2018 avec Enna

  1. bidib dit :

    Bon challenge à toi, j’y participe aussi et j’ai même réussi à trouver dans ma PAL une lecture pour le bonus (il a fallu chercher longtemps !)
    Très bonnes futures lectures

    J'aime

    • Merci Bidib, bon Petit Bac lectures à toi aussi 🙂 Cette catégorie supplémentaire me fait un peu peur, pas dans la lecture du livre mais dans le fait de trouver un titre adéquat… Si je tombe sur le livre correspondant et qu’il m’intéresse, je le lirai mais sinon, je laisserai tomber cette catégorie. C’est déjà ce que je faisais avant, avec mon ancien blog, quand je participais au Petit Bac 😉

      J'aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.