Image

Projet 52-2018 #1

Cette première semaine du Projet 52-2018 de Ma sur le thème Roi/Reine se couple avec la première semaine du Défi 52 semaines 2018 de Girl kissed by fire sur le thème Nouvelle année ou galette des rois.

J’ai acheté deux galettes (une citron et une chocolat) pour manger avec les collègues et je me suis dit : « Zut, j’ai oublié de les prendre en photo ! » c’est pourquoi les galettes sont… entamées !

Si vous voulez participer à un de ces projets (ou aux deux !), cliquez sur les liens ci-dessus pour lire les informations et vous inscrire chez les blogueuses organisatrices.

Je vous souhaite un bon premier weekend de l’année et une bonne galette des rois pour ceux qui en mangeront !

Pour le Défi 52 semaines 2018, je vous dis quand même quelques mots sur la « galette des rois ». C’est un gâteau – galette à la frangipane traditionnellement (mais d’autres parfums sont apparus ces dernières années : pomme, chocolat, framboise, caramel, etc.) ou brioche à la fleur d’oranger et aux fruits confits dans le Sud de la France – qui est consommé le 1er dimanche après le 1er janvier lors d’une fête chrétienne appelée Épiphanie (ou Théophanie dans l’Église orthodoxe = manifestation de Dieu) : on fête les Rois mages qui sont venus voir Jésus à sa naissance. Depuis le Moyen-Âge, la galette contient une fève qui permet de « tirer les rois » comme durant les Saturnales romaines. En effet, des fêtes similaires à l’Épiphanie avaient déjà lieu dans l’empire grec avec les Épiphanes (Zeus et les divinités de l’Olympe) et dans l’empire romain avec les Saturnales (Saturne et son panthéon). L’Épiphanie chrétienne s’est donc alignée sur d’anciennes fêtes païennes, sûrement pour ne pas perturber le peuple qui voyait ainsi cette fête dans la continuité de ses croyances.

Publicités

26 réflexions sur “Projet 52-2018 #1

    • Merci Mamylor, ce ne sont que quelques phrases, tu peux trouver bien plus d’infos ailleurs (livres ou Internet) 😉
      Galette au citron, euh… nouveau parfum de galette à La mie câline 😛
      Je te souhaite une très belle année 2018 🙂

      J'aime

  1. Miam ! Je n’ai jamais goûté que les galettes traditionnelles à la frangipane… Note que celle d’hier était à la poudre de noisettes 🙂 C’était bon 🙂
    Bon dimanche

    J'aime

    • Il y a des années comme ça 😉 La galette au citron est en vente à La mie câline, si tu as un magasin près de chez toi, ce n’est pas de la grande pâtisserie mais ça change 😉

      J'aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.