Les séries de novembre-décembre 2017

Absentia – une série américaine en 10 épisodes genre thriller regardée en vod sur Altice. Emily Byrne, agent du FBI, jouée par Stana Katic (vue dans Castle, entre autres) a disparu alors qu’elle enquêtait sur un tueur en série et a été déclarée morte. Six ans après, elle réapparaît mais elle se rend compte que son fils a grandi sans elle et que son mari, agent du FBI lui aussi, vit avec une autre femme. Elle fuit car elle est accusée de meurtres et veut prouver son innocence. Une série intrigante avec action et suspense mais qui ne marquera pas ma mémoire. Le site officiel en anglais.

Art du crime, L’ – une série policière française en 6 épisodes sur France 2. Antoine Verlay (joué par Nicolas Gob vu dans Chefs, entre autres) a dû quitter la Criminelle et a intégré l’OCBC (l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels) mais il n’y connaît rien à l’Art ! Son supérieur lui assigne Florence Chassagne, historienne de l’art, plutôt extravagante ! La première enquête (2 épisodes) se déroule au Château d’Amboise avec un tableau d’Anne de Bretagne et une intrigue avec Léonard de Vinci. La deuxième enquête (2 épisodes) se déroule dans une prestigieuse école d’art parisienne avec des dessins originaux de Watteau. Et la troisième enquête (2 épisodes) se déroule au Louvre avec le Radeau de la méduse de Géricault. J’ai été agréablement surprise par cette série et j’apprends qu’une saison 2 sera tournée en mars 2018, ce qui est une bonne nouvelle. Le site officiel sur France 2.

Beowulf : Retour dans les Shieldlands – une série britannique d’heroïc fantasy en 13 épisodes sur Syfy. Beowulf retourne dans le royaume d’Herot mais c’est sa belle-mère, Rheda, qui hérite du pouvoir en attendant que son fils unique, Slean, soit devenu mature. Des paysages magnifiques, des personnages attachants, des créatures à faire froid dans le dos, une série agréable mais je n’ai pas vu les adaptations précédentes de Beowulf donc je dois avoir pas mal de lacunes ! Le générique m’a fait penser à celui de Games of Thrones. Le site officiel sur Syfy.

Broadchurch – saison 3, une série policière britannique en 8 épisodes sur France 2. Trois ans après la mort du jeune Danny Latimer, une quinquagénaire est violée lors de la soirée d’anniversaire de sa meilleure amie. Tout le monde a ses petits secrets et l’enquête menée par le capitaine Alec Hardy et le lieutenant Ellie Miller s’avère difficile mais je n’ai pas été convaincue, je reste sur ma saison préférée, la première. Le site officiel sur France 2.

Chance – saison 2, une série dramatique américaine tournée comme un thriller, en 10 épisodes, sur 13e rue. Docteur Eldon Chance, neuropsychiatre de San Francisco, le retour ! Dans cette saison, plus violente, Chance aide le détective Hynes à traquer un serial killer (un fou dangereux serait le terme plus exact selon moi !). Mon personnage préféré n’est pas le Dr Chance mais D (Darius Pringle). Le site officiel sur 13e rue.

Enquêtes de Vera, Les – saison 7 (déjà !), une excellente série policière britannique – adaptée des romans d’Ann Cleaves – sur France 3. Quatre épisodes seulement, ça passe vite, mais j’aime beaucoup l’inspectrice-chef Vera Stanhope avec son sale caractère et son équipe. Le site officiel sur France 3.

Forêt, La – une série policière française en 6 épisodes sur France 3 (que j’ai vue en replay). Une adolescente disparaît en forêt. La lieutenant Virginie Musso et son équipe mènent l’enquête. Je n’attendais rien de précis de cette série et j’avais lu de mauvaises critiques de blogueurs qui n’avaient pas aimé les premiers épisodes… Elle m’a tout de même tenue en haleine (grâce au côté mystérieux et à l’ambiance) et a reçu le prix de la meilleure série télévisée au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2017. Mais je n’avais même pas fait attention à la présence de Samuel Labarthe (vu dans Les petits meurtres d’Agatha Christie entre autres) ! Le site officiel sur France 3.

Grandes espérances, Les – une mini-série britannique en 3 épisodes – adaptée du roman de Charles Dickens paru en 1860-61) – sur Numéro 23. Philip Pirrip surnommé Pip, un orphelin honnête et intelligent, souhaite devenir un gentleman et épouser la jeune femme qu’il aime, Estella, la fille adoptive de Lady Havisham. Pauvreté, cruauté, amour… Une très belle adaptation avec Gillian Anderson dans le rôle de Lady Havisham et David Suchet dans le rôle de Jaggers (le notaire). Le site officiel sur BBC en anglais.

Hunted – une série d’espionnage britannique en 8 épisodes regardée en vod sur Altice. Samantha Hunter, jouée par Melissa George (vue dans Alias et dans La gifle entre autres) est une espionne de la société privée Byzantium. Lorsqu’elle échappe à une tentative de meurtre et qu’elle se rend compte qu’elle est enceinte de son collègue, Aidan Marsh, elle disparaît. Un an après, elle retourne à Londres et réintègre Byzantium pour découvrir qui veut sa peau. La série m’a bien accrochée, avec son rythme, ses rebondissements, ses flashbacks et ses parallèles avec le conte La petite fille de neige. Le site officiel sur BBC en anglais.

Legends – saison 2, une série dramatique américaine, moitié espionnage moitié thriller, en 10 épisodes, sur W9. Un plaisir de retrouver l’agent du FBI Martin Odum, en fuite en Angleterre et qui devra sauver sa fille adoptive enlevée et conduite en Tchétchénie. Une adaptation toujours aussi réussie du roman éponyme de Robert Littell.

Nicolas Le Floch – l’épisode 11 (saison 6), Le cadavre anglais, de cette série policière historique française sur France 2. J’avais lu un ou deux tomes de la série et je n’avais pas apprécié plus que ça… Par contre, j’aime bien voir de temps en temps un épisode, sûrement le charme de Jérôme Robart ! Le site officiel sur France 2.

On va s’aimer un peu, beaucoup… – une série française dramatique en 8 épisodes sur France 2. Je n’aime pas particulièrement les séries avec des avocats mais je suis tombée sur celle-ci par hasard et ce trio de femmes avocates dans le droit de la famille à Lyon m’a séduite : Astrid Lartigues et Sofia Lorenzi, associées, et Audrey Lartigues, fille d’Astrid, jouée par Ophélia Kolb Kasapoglu, une jeune femme au charme et au sourire incroyables ! Le site officiel sur France 2.

Same Sky, The – une série d’espionnage allemande en 6 épisodes regardée en vod sur Altice. Années 70, guerre froide. Lars Weber, un jeune espion est-allemand, est envoyé à Berlin-Ouest pour séduire Lauren Faber, une femme plus âgée, divorcée et mère d’un adolescent rebelle, qui travaille pour l’agence de surveillance anglaise. Excellente série espionnage, historique, dramatique qui permet d’apprendre encore sur la vie des familles à l’Est. J’espère qu’il y aura une suite ! La vidéo est en VF mais j’ai bien sûr vu cette série en allemand.

Thirteen – une mini-série dramatique britannique en 5 épisodes sur France 2. Après 13 ans de captivité, Ivy Moxam, 26 ans, s’échappe de la maison où elle était retenue prisonnière. Le retour dans sa famille n’est pas facile et elle doit aider les policiers à trouver son kidnappeur mais elle est mutique et ensuite elle ment. Je pense que tout est fait pour que le spectateur n’aime pas Ivy Moxam ; pourquoi ment-elle, pourquoi protège-t-elle l’homme qui l’a enlevée et qui a abusé d’elle ? Au début l’actrice m’a énervée et j’ai trouvé que ça ressemblait un peu à The Family mais je me suis accrochée et tant mieux car c’est une bonne série. Le site officiel sur France 2.

Transferts – une série de science-fiction (anticipation) française en 6 épisodes sur Arte. Après cinq ans de coma, Florian, marié et père de famille, se réveille dans le corps de Sylvain, policier de la BATI, une brigade spéciale qui traque sans ménagement les personnes transférées. J’ai eu un problème : pas de replay sur la box (les épisodes étaient disponibles en vod payante), j’ai donc dû regarder en replay sur le site d’Arte mais je n’ai vu que les deux premiers épisodes. Dommage, ça me plaisait bien. Le site officiel sur Arte.

Tueur du lac, Le – une série policière française en 8 épisodes sur TF1. La suite de Le mystère du lac (2015). Lise Stocker, capitaine de police, et Clovis Bouvier, commandant de gendarmerie, vivent à Annecy avec leur fils, Tom, neuf mois. Mais l’Alzheimer de la mère de Lise (jouée par Marie-Anne Chazel) s’est aggravé, Clovis voit une autre femme et un collègue gendarme est assassiné. Une série correcte qui fait passer un bon moment et le changement d’actrice ne m’a pas dérangée. Le site officiel sur TF1.

Plus les séries fêtent Noël (billet publié fin décembre) et trois séries horrifiques que je traiterai séparément.

De plus, faire un billet pour deux mois, c’est trop de séries d’un coup, je l’ai déjà dit, donc en 2018 mes billets séries seront mensuels (si j’arrive à tenir le rythme).

10 réflexions sur “Les séries de novembre-décembre 2017

  1. J’avais beaucoup aimé la saison 1 de Broadchurch et un peu moins la deuxième. Je ne sais donc pas si je regarderai la troisième…
    Beowulf et Great Expectations m’intéressent bien 🙂

    J’aime

  2. J’ai regardé « l’art du crime » et j’ai trouvé ça très moyen… Par contre « la forêt » très bien avec son côté addictif et sombre…
    Je viens de découvrir « Legends » la saison 1 et sur la longue je me suis ennuyée…
    « Thirteen » m’a beaucoup plus avec son côté sombre et glauque, un point de vue vraiment différent.
    Et pour terminer « Transferts » très intéressant au début mais la fin m’a laissée perplexe.
    Je dois encore voir « Broadchurch » saisons 2 et 3, mais c’est vrai que j’ai adoré la saison 1.

    J’aime

    • J’ai trouvé L’art du crime intéressant dans le concept et dans la réalisation, c’était une série nouvelle et j’ai des lacunes en Art que j’aime combler 😉
      Pour La forêt et Thirteen, j’ai eu un peu de mal au début mais j’ai regardé jusqu’au bout et c’est vrai qu’elles avaient toutes deux des ambiances qui faisaient leur originalité.
      Transferts… Je n’ai vu que les deux premiers épisodes puisque le replay d’Arte n’était pas disponible pendant les 7 jours habituels et que la vod était payante… Peut-être que la fin est ouverte pour laisser la place à une saison 2 ?
      Moi aussi, j’ai beaucoup aimé la saison 1 de Broadchurch mais les saisons 2 et 3 m’ont déçue…
      Encore plein de nouvelles séries depuis le début de l’année, je pense faire un billet mensuel maintenant 😉

      J’aime

Laissez un commentaire, merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.