Challenge « Cette année, je (re)lis des classiques » – 2018

Le challenge Classiques auquel je participais [2016 et 2017] n’est plus en ligne… Alors j’ai cherché un autre challenge correspondant et j’ai trouvé un tout nouveau challenge : Cette année, je (re)lis des classiques – 2018. Il est différent car il ne faut pas lire un classique par mois chaque mois. Il est organisé par Blandine (VivreLivre) et par Nathalie (Délivrer des livres) : cliquez sur ces deux liens pour les infos, logos et inscription. Il dure du 1er janvier au 31 décembre 2018.

L’objectif est de lire des classiques publiés avant 1970 sous forme de « romans, pièces de théâtre, audio, mais aussi leurs adaptations en BD, manga, jeunesse, voire films (mais c’est mieux si vous avez lu le roman avant, pour nous offrir une comparaison) ».

Il y a 4 niveaux (je pense que je vais choisir le 3e parce que les deux premiers sont trop légers pour ce que j’ai envie de lire) :

1. Pourquoi pas = 1 lecture.

2. J’aime l’idée = 4 lectures.

3. Je deviens accro = 6 lectures.

4. On ne m’arrête plus = 2 lectures de chaque thème soit 12 lectures.

Les thèmes justement (plus d’idées de lectures sur les blogs des organisatrices) :

1. L’amour à la page (romans d’amour, de Jane Austen, des sœurs Brontë, de Gustave Flaubert, etc.).

2. Lire l’Histoire (romans d’Alexandre Dumas, de Primo Levi, etc.).

3. De métal et de papier : les romans industriels (romans d’Émile Zola, d’Elisabeth Gaskell, de Charles Dickens, etc.)

4. Ces romans qui nous racontent (Au bonheur des Dames d’Émile Zola, Bel-Ami de Guy de Maupassant, romans des sœurs Brontë, etc.).

5. Les classiques, c’est fantastique – La science-fiction, c’est canon (nouvelles et romans d’Edgar Allan Poe, de Mary Shelley, de H.G. Wells, etc.). J’adore ce thème !

6. Des aventures tout sauf classiques (romans de Jack London, de Jules Verne, Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier, L’attrape-cœurs de J.D. Salinger, etc.).

Mes lectures

1. La BD d’auteur américaine en 80 albums avec les classiques de la BD américaine, les précurseurs dans la première moitié du XXe siècle, et plusieurs agitateurs dans les années 50-60 -> Lire l’Histoire (1)

Niveau « Pourquoi pas » honoré.

2. Cinna de Pierre Corneille (théâtre, France, 1639-1643) -> Lire l’Histoire (2)

3. Clous d’Agota Kristof (poésie, Hongrie, poèmes écrits entre 1935 et 1956) -> Des aventures tout sauf classiques (1)

4. Dom Juan ou le festin de pierre de Molière (théâtre, France, 1665-1682) -> Lire l’Histoire (3)

Niveau « J’aime l’idée » honoré.

5. Le Cid de Pierre Corneille (théâtre, France, 1637-1682) -> Lire l’Histoire (4)

6. Nous d’Evgueni Zamiatine (science-fiction, Russie, 1920-1952) -> Les classiques, c’est fantastique – La science-fiction, c’est canon (1)

Niveau « Je deviens accro » honoré.

7. Le Novelliste #1 – les nouvelles anglaises (nouvelles, Angleterre, 19e siècle) -> Des aventures tout sauf classiques (2)

8. Ann Radcliffe contre les vampires (Ville-Vampire) de Paul Féval (roman gothique, France, 1874-1875) -> Les classiques, c’est fantastique – La science-fiction, c’est canon (2)

9. Récit sur un ivrogne (nouvelle/conte, Russie, XVIIe siècle) -> Ces romans qui nous racontent (ici, c’est une nouvelle / un conte) (1)

10. La fin de Sherlock Holmes de Sergueï Solomine (nouvelle, Russie, 1911) -> Des aventures tout sauf classiques (3)

11. Le vampire de John William Polidori (nouvelle, Angleterre, 1819) -> Les classiques, c’est fantastique – La science-fiction, c’est canon (3)

12. Les montagnes hallucinées, 1 de Gô Tanabe (manga, Japon) d’après H.P. Lovecraft (roman, États-Unis, 1932) -> Les classiques, c’est fantastique – La science-fiction, c’est canon (4)

Niveau maximum «  On ne m’arrête plus » honoré (les thèmes ont été abandonnés en cours de route, trop compliqué à gérer je crois)

Bilan : vraiment contente de ma participation ; je rempile pour 2019 🙂

18 réflexions sur “Challenge « Cette année, je (re)lis des classiques » – 2018

  1. Wouah merci pour ton enthousiasme! Cela fait plaisir 🙂
    Bienvenue dans ce challenge dans lequel, j’espère, tu feras de belles lectures, voire relectures?!
    J’ai déjà hâte de lire tes billets!

    J’aime

    • Merci Blandine, je ne pense pas que je vais relire, il y a tant de lectures pas encore faites, et puis si j’aime un auteur classique je peux lire un titre que je n’ai pas encore lu 😉

      J’aime

    • Merci, c’est un beau challenge 🙂 Il faudrait qu’avant la fin de l’année je lise deux fois pour le thème 1. L’amour à la page, deux fois pour le thème 3. De métal et de papier : les romans industriels et une fois pour le thème 4. Ces romans qui nous racontent, peut-être y arriverai-je 😉

      J’aime

Laissez un commentaire, merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.