Les séries de janvier 2018

Comme annoncé précédemment, cette rubrique Séries devient mensuelle (avant elle était bimestrielle et ça me faisait trop de séries à traiter).

100, The – saison 4, une série de science-fiction américaine en 13 épisodes sur Syfy. Un grand plaisir de retrouver les acteurs et l’ambiance de cette série post-apocalyptique, survival ; les personnages ont mûri et la série fait moins « ado » qu’à la première saison. Dans moins de six mois, la Terre et toute l’humanité seront détruites car les cœurs des centrales nucléaires, à l’abandon, fondent. Les clans arriveront-ils à s’entendre ou vont-ils s’entre-tuer avant la catastrophe ? Le site officiel sur Syfy.

Blacklist, The – saison 4, sur TF1. Un pur plaisir de retrouver cette série thriller américaine avec 22 nouveaux épisodes et mon chouchou, Raymond Reddington interprété par l’excellent James Spader. Elizabeth et Tom Keen ont eu un bébé, Agnes, mais elle est enlevée par Alexander Kirk, un homme atteint d’une grave maladie qui prétend être le père d’Elizabeth.

Chroniques de Shannara, Les – saison 2, une série américaine en 10 épisodes sur Syfy, inspirée des romans de Terry Brooks. Une série de fantasy qui se déroule en fait sur la Terre post-apocalyptique après que des Grandes guerres aient ravagé la civilisation humaine. On retrouve les personnages de la saison 1 et des personnages en plus. Le site officiel sur Syfy.

Enquêtes de Murdoch, Les : Un Noël au bout du monde – l’épisode de Noël de la série canadienne sur France 3 (diffusé le 31 décembre mais vous pensez bien que j’étais occupée, entre amis, donc je l’ai regardé plus tard en replay). Murdoch et son épouse Julia vont à Vancouver chez Jasper le frère de Murdoch mais ce Noël ne se passera pas comme prévu car un archéologue est tué par des Indiens, et pendant ce temps à Toronto, les agents enquêtent sur un truand qui propose de faux placements. Le site officiel sur France 3.

Frankenstein Code (Second Chance) – une série américaine policière en 11 épisodes inspirée de Frankeinstein, sur M6. Jimmy Pritchard, 75 ans, est un ancien shérif déshonoré à cause d’un scandale de corruption. Son fils, Duval, est agent du FBI. Jimmy, tué par un cambrioleur, est ramené à la vie par Mary et Otto Goodwin, jumeaux et scientifiques milliardaires. Il se retrouve plus jeune, plus fort et veut laver son honneur. Dommage que M6 ait déprogrammé la série et n’ait pas diffusé les 3 derniers épisodes…

Gone – une série série policière américaine en 12 épisodes sur TF1. Kit Lannigan, kidnappée enfant, est libérée des années plus tard par l’agent fédéral Frank Novak. Surnommée Kick, elle est devenue experte en arts martiaux et intègre l’unité spéciale de Novak qui recherche les personnes enlevées. J’ai failli raté cette série (malgré une grosse campagne de pub !) et finalement je remercie le replay.

Guerre et paix – une série dramatique historique britannique en 6 épisodes (de 60 minutes chacun sauf le dernier de 80 minutes) sur France 2. Une très belle adaptation du roman de Léon Tolstoï. Peut-être un tout petit peu trop britannique à mon goût mais superbe quand même. Les acteurs, les costumes, les décors, l’ambiance, le rendu, tout est magnifique ! Mes personnages préférés sont, dans l’ordre, André Bolkonsky (James Norton) et Pierre Bézoukhov (Paul Dano) pour les hommes, Marie Bolkonsky (Jessie Buckley) et Natacha Rostov (Lily James) pour les dames. Le site officiel sur France 2 et le site officiel sur BBC en anglais.

Innocents, Les – une série policière française en 6 épisodes sur TF1. Lorsque j’ai vu que cette série soi-disant adaptée de la série norvégienne Témoin sous silence (Øyevitne), que j’avais vue sur Arte, était en fait un clone, j’ai laissé tomber… Le dénouement est différent ? Tant pis, je n’ai vraiment pas eu envie de regarder après deux épisodes car j’ai trouvé les acteurs moyens…

Last Kingdom, The – saison 2, une série historique britannique et américaine (BBC America) en 8 épisodes sur Numéro 23. Quel plaisir de retrouver Uhtred qui veut récupérer son domaine de Bebbanburgh au royaume de Northumbrie et la fureur de cette fin de IXe siècle dans une Angleterre encore morcelée en plusieurs royaumes de plus envahis par les Danois. Une série adaptée du roman The Saxon Stories de Bernard Cornwell. Et une troisième saison est annoncée pour 2018. Le site officiel sur Numéro 23.

MacGyver – une série d’action américaine en 21 épisodes sur M6. Ah ah, j’avais vu quelques épisodes de la série des années 80 avec Richard Dean Anderson car mes frères regardaient mais je n’étais pas fan. Par curiosité, j’ai jeté un œil à ce nouveau MacGyver, agent spécial du gouvernement dans l’organisation Phoenix après de brillantes études au MIT, interprété par le jeune Lucas Till. Aventure, espionnage et bricolage sont au rendez-vous et j’ai bien aimé Wilt Bozer, le colocataire d’Angus MacGyver, fin cuisinier mais qui rêve de devenir réalisateur. Je ne sais pas si je regarderai tous les épisodes, c’est vraiment histoire de décompresser le vendredi soir sans trop réfléchir ! Le site officiel sur M6.

Maigret – une série policière britannique sur France 3 avec Rowan Atkinson dans le rôle du Commissaire Maigret, personnage imaginé par l’auteur belge Georges Simenon. On parle ici des épisodes de la saison 2 (2017) : Maigret et la nuit du carrefour (Night at the Crossroads) et Maigret au Picratt’s (Maigret in Montmartre). Dommage qu’il n’y ait que deux épisodes mais ils durent une heure et demie chacun. Le site officiel sur France 3.

Mars – une série de science-fiction américaine (classée en docu-fiction) en 6 épisodes sur Numéro 23. 2033, la première mission habitée vers Mars : le vaisseau Daedalus arrive sur Mars, mais à une petite centaine de kilomètres de l’endroit prévu et avec un des six astronautes gravement blessé. Une série réalisée par Ron Howard au ton juste et très intéressante – et même émouvante – avec des flashbacks en 2016 et des images d’archives de la conquête spatiale. Le site officiel sur Numéro 23 et le site officiel sur National Geographic (en anglais) car la série est en partenariat avec National Geographic. À noter que la chanson du générique est interprétée par l’excellent Nick Cave. Une saison 2 est prévue pour 2018, super ! ❤

Salvation – une série de science-fiction américaine en 13 épisodes sur M6. Liam Cole est étudiant en astrophysique à l’Université de Cambridge ; il découvre qu’un astéroïde va s’écraser sur Terre dans 186 jours et la détruira intégralement ; il prévient son professeur mais celui-ci disparaît. Heureusement il entre en contact avec Darius Tanz, un ancien étudiant du MIT qui gère une entreprise de haute technologie et qui a des contacts au Pentagone. Parviendront-ils à sauver la planète ou au moins une partie de l’humanité ? Une série haletante avec des trahisons, des rebondissements et des relations intéressantes entre les personnages. Une saison 2 est annoncée pour l’été 2018. Le site officiel sur M6.

Souviens-toi – une série policière française en 6 épisodes sur M6. Madeleine, 8 ans, est traumatisée car ses parents et son petit frère ont été tués dans leur maison. Elle est le seul témoin et la seule rescapée. Pourra-t-elle aider le commandant de police Benoît Belgarde ? Elle est confiée à Marie Kempf, une pédopsychiatre qui a perdu sa fille unique. J’ai trouvé la fillette dérangeante… mais j’ai pu voir la fin de la série en replay.

Unité 42 – une série policière belge en 10 épisodes sur France 2. L’originalité de cette série est que l’équipe enquête sur la cybercriminalité avec Billie, une hackeuse, Sam, un père de famille veuf qui ne comprend pas grand chose en nouvelles technologies, Nassim, Bob et Alice, une légiste sourde. À chaque épisode, l’équipe est entraînée dans un monde différent, celui des intégristes avec le cyber recrutement, celui de la prostitution et des snuff movies avec le cyber voyeurisme, etc. Le site officiel sur France 2.

Quinze séries : certaines sont terminées (The 100, The Last Kingdom, Salvation…) et je suis toujours triste de quitter des personnages que j’aime bien ; d’autres viennent de commencer (The Blacklist, Les chroniques de Shannara…) et je me réjouis de les suivre en février ; une majorité sont américaines ou britanniques, deux françaises et une belge ; une majorité sont policières mais un peu d’historique, de science-fiction et de fantastique. Que réserve février ? Vous le saurez fin février ou tout début mars 😉

Publicités

8 réflexions sur “Les séries de janvier 2018

    • Suivre des séries = moins de lectures…
      Un menton patate… Jamais entendu ça avant… C’est comme le menton en galoche ? Moi, ça ne me dérange pas, il a du charme 😉
      Par contre la série Dix pour cent ne m’a pas intéressée 😛

      Aimé par 1 personne

      • Le menton patate est un menton galoche. Je ne connaissais pas cette expression 🙂
        Je regarde les épisodes tout en faisant autre chose car on sait toujours comment cela va se passer.
        Pour 10% j’ai entendu beaucoup d’avis très partagés. Je voulais voir un petit truc pas prise de tête, j’avais choisi cette série. les deux saisons ont été regardées.
        Qu’est-ce que tu n’avais pas aimé?

        J'aime

  1. Joli bilan de séries 😉 C’est marrant on regarde beaucoup de séries identiques.
    En attente chez moi : Unité 42 / Gone / Blacklist… Je regrette de ne pas pouvoir voir « the 100 » car le pitch me plaisait bien.

    J'aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.