Throwback Thursday livresque 2018-6

Pour ce jeudi 8 février, le thème du Throwback Thursday livresque 2018 est « une histoire en France » et j’ai hésité entre plusieurs livres comme Le camp des autres de Thomas Vinau (roman historique mais pas que… qui se déroule en 1907, un de mes coups de cœur 2017), Les corps fragiles d’Isabelle Kauffmann (un roman émouvant qui se déroule dans la première moitié du XXe siècle et qui raconte l’enfance et la vie de la première femme infirmière lyonnaise) et Le livre que je ne voulais pas écrire d’Erwan Lahrer (exceptionnel roman d’une histoire française contemporaine) mais j’ai finalement choisi Nous, les passeurs de Marie Barraud, un très beau premier roman, historique, émouvant et actuel de la comédienne Marie Barraud sur les traces de son grand-père, Albert Barraud, célèbre médecin bordelais arrêté et déporté en Allemagne en 1944. Un roman important sur le drame familial, sur l’importance de savoir, sur le témoignage et sur le devoir de mémoire.

Publicités

5 réflexions sur “Throwback Thursday livresque 2018-6

  1. Coucou! Je ne connaissais pas du tout ce livre. Mais il me fait de l’œil maintenant. Je n’ai jamais osé lire ce type de livre, mais plus le temps passe, plus j’en ai envie. Et celui ci me tente beaucoup. Bonne journée! -Hailey

    J'aime

  2. Ce livre doit être magnifique. J’en ai vaguement entendu parler, il est vrai que les romans de guerre ne sont pas toujours faciles. Pourtant j’en lis, car on ne peut pas oublier ce pan de l’histoire. Joli choix.

    J'aime

    • Eh bien, l’auteur parle un peu de la guerre, c’est sûr, mais elle ne l’a pas vécu alors elle parle surtout du vide laissé par son grand-père, de la vérité qu’elle veut connaître et comment elle la cherche et la découvre, et de ce que son grand-père a vécu après son arrestation, c’est beau et effectivement ça permet de ne pas oublier, de faire vivre sa mémoire et la mémoire de ceux qui sont morts, de ceux qui se sont sacrifiés, c’est vraiment un beau livre à lire.

      J'aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.