Tag Les coulisses du critique

Un tag intéressant vu chez A Girl from Earth et qui provient à l’origine de Le chien critique (d’où le nom du tag sûrement).

Avis, critique, recension et/ou ressenti ?

Tout de suite, les grands mots ! Je ne suis pas critique littéraire, ce n’est pas mon métier. En général, j’appelle mes billets : « note de lecture » ou « chronique de lecture » et j’y donne mon avis, mon ressenti, mes impressions de lecture avec mes arguments positifs ou négatifs. Parce que mon objectif, c’est de partager et de donner envie de lire le livre (et pourquoi pas aussi s’il m’a déplu). De plus, je crois que j’ai un style de rédaction plus journalistique que littéraire (enfin c’est ce qu’on m’a déjà dit !).

Le choix du livre.

Je suis éclectique mais mes genres de prédilection sont le roman policier, la littérature de l’imaginaire (fantastique, science-fiction, fantasy), la bande dessinée y compris le manga ; j’alterne avec classiques et romans contemporains, un peu de littérature jeunesse aussi. Quant à la nationalité des auteurs, je diversifie pour découvrir mais j’aime particulièrement la littérature anglaise, russe et asiatique. Je peux choisir un livre pour son titre, sa couverture, son thème (plus que son résumé), au feeling. Évidemment je dois lire des livres pour le travail mais ça reste du plaisir quand même ; parfois je lis un livre que j’ai reçu, qu’on m’a offert, mais c’est plaisir aussi (sinon je le donne). Comme je suis bibliothécaire, je me tiens au courant de ce qui paraît et le choix de mes lectures est parfois difficile, ou plutôt je repère trop de livres que j’ai envie de lire et je sais que la majorité passera à la trappe.

Cas particulier : parfois, pas besoin de choisir, les livres viennent à toi via les SP (service de presse).

Ah ben, j’en parlais un peu à la question précédente. Avec mon ancien blog, je recevais tellement de SP (dont certains par surprise !) que je me suis sentie envahie par ces piles de livres (plus de 200 !) que je ne voulais pas lire… J’ai tout arrêté : blog, lectures (en plus j’ai déménagé deux fois en moins de deux ans alors j’ai fait du tri dans ces livres !). Avec le nouveau blog, très peu de SP, quelques-uns sur NetGalley que je lis en numérique, quelques livres que je gagne à des concours (ce qui arrive rarement mais ça peut arriver), quelques livres reçus de la part d’autres blogueurs ; dans ces cas-là, je le signale toujours, c’est la moindre des politesses.

Mettre ou ne pas mettre la quatrième de couverture ? That is the question.

Non, je ne la mets pas (les sites professionnels et les sites marchands sont là pour ça) mais il arrive, exceptionnellement, qu’une phrase (ou une citation) me plaise et que je l’intègre dans ma note de lecture (en précisant « 4e de couv »). En tout cas, je rédige mon résumé moi-même, je trouve ça plus personnel, mais ça ne me dérange pas si, sur un blog, je lis la 4e de couverture en résumé.

Prise de notes.

Pour moi, c’est indispensable, sinon comment me rappeler ce que je vais rédiger dans ma note de lecture ! En général, je prends le lieu, la date, les personnages principaux, je fais un petit topo (résumé), je note deux-trois infos importantes sans dévoiler l’intrigue, je recopie des extraits (3 ou 4, mais parfois j’aimerais en prendre plus !), je note mon ressenti, mes émotions, pourquoi la lecture me plaît (ou me déplaît), etc. Tout ça, c’est au brouillon ! Ensuite je dois rédiger au propre et ça… parfois, ça attend… des mois voire plus, car je me suis rendu compte que je ne publiais qu’environ la moitié de mes lectures sur le blog…

Rédaction.

Eh bien, j’ai déjà en partie répondu à la question précédente. Donc d’abord rédaction au brouillon, sur une feuille volante (qui me sert de marque-page) ou dans un cahier, avec les informations dites ci-dessus. Ensuite rédaction sur traitement de texte que je pourrai copier-coller dans le blog. Il arrive que ma note de lecture traîne des mois au brouillon, il arrive qu’elle ne soit jamais mise « au propre » : j’en ai retrouvé plein durant le déménagement ! Que vais-je faire de ces notes de lectures de livres lus il y a des années (il est possible que je ne me rappelle plus du livre lu…) ? La rédaction sur traitement de texte demande encore du travail car je vais chercher les infos concernant le livre (prix, nombre de pages, ISBN, traduction, etc.), le lien vers l’éditeur, des infos sur l’auteur et je regarde aussi les challenges auxquels il correspond (parfois je lis un livre spécialement pour un challenge, par exemple le Mois espagnol, et parfois je lis un livre et je regarde ensuite dans quel(s) challenge(s) il entre). Si je galère trop pour la rédaction de la note de lecture, il m’arrive de laisser tomber et ce n’est jamais publié sur mon blog.

Serré ou plutôt long ?

Tout dépend de l’intérêt du livre et de ce que j’ai à en dire mais je sais que j’ai tendance à m’étaler donc je vais dire plutôt long mais pas trop long quand même (que la note de lecture reste lisible et abordable).

Divulgâcher, moi ? Jamais !

Tout à fait ! En général, mon topo (mon petit résumé perso) raconte le début du roman, ensuite je donne des détails, des extraits, mon avis, mon ressenti. Parfois, j’ai l’impression qu’une info est importante pour donner envie de lire le livre alors je la donne et c’est souvent sous forme d’un extrait que je mets entre guillemets. Comme j’ai eu le plaisir de la découverte et du dénouement, j’aime que les futurs lecteurs aient ce même plaisir.

Ils en pensent quoi les autres blogueurs ?

Pas facile de répondre à cette question vu que beaucoup par manque de temps (et je suis la première à le faire) visitent sans plus laisser de commentaire qu’un « like » sur le blog ou sur FB. Parfois, un commentaire qui dit que la personne a déjà lu le livre et l’a aimé (ou pas) et le conseille aussi, ou que ma note de lecture a donné envie de lire le livre (ou pas), parfois un avis un peu plus approfondi ce qui est toujours plus intéressant et motivant, parfois une visite de l’auteur du livre (c’est rare mais il est bon de le signaler), mais en général il y a de moins en moins de commentaires sur les blogs et on ne sait pas si le billet a plu et a donné envie de lire…

Citation.

Oui, j’ai toujours bien aimé relever des phrases, des extraits, ça donne du corps à la note de lecture, non ? Mais, pour certains livres, j’ai envie de… tout recopier ! Comme pour Neverland de Timothée de Fombelle et en fait, ma note de lecture pour ce magnifique livre est courte !

Taguer ses billets.

Oui, toujours ! Je tague avec l’éditeur, le siècle de parution, la nationalité de l’auteur (je me dis que ça peut intéresser des lecteurs, et puis c’est pratique pour s’y retrouver, un peu comme une encyclopédie, un classement, déformation professionnelle). Et surtout je tague au genre voire au sous-genre : exemples roman policier – thriller, science-fiction – steampunk, bande dessinée – historique, etc., c’est pour moi une information cruciale ! (euh, pour vous aussi, non ?).

Noter ses lectures.

Non, je pars du principe que je ne suis pas prof et que je ne donne pas de note ! Il arrive, par exemple avec les Matchs de la rentrée littéraire de Price Minister – Rakuten, qu’il faille donner une note mais je n’ai pas participé ces deux dernières années.

Les affiliations.

Lorsque le livre entre dans un ou plusieurs challenges, je renvoie vers mon billet de présentation du challenge (qui lui même renvoie vers le lien du ou des organisateurs). Je mets toujours un lien vers l’éditeur. Mais mettre les liens de tous ceux qui ont parlé du livre, c’est un travail titanesque que je n’ai pas le temps de faire ! Quant aux liens marchands, c’est non, chacun achète dans la librairie de son choix.

La reconnaissance.

Ce n’est pas mon objectif : pendant des années, j’ai blogué de façon anonyme (avec un pseudonyme) et j’étais « connue » (sur la blogosphère littéraire) grâce à mon blog et mes challenges. Maintenant, le nombre de blogueurs a énormément augmenté et il est plus difficile de se faire connaître et suivre… Par contre, bien que je ne sois pas critique littéraire, je me sens tout à fait légitime, en tant que lectrice (je ne blogue pas en tant que bibliothécaire mais en tant que simple lectrice) de donner mes avis sur mes lectures dans ce blog qui est mon espace d’expression personnel. Je le fais par plaisir, peut-être même par passion, en tout cas pour le partage, avec sérieux et de façon naturelle et sincère, je ne demande rien et je ne me pose pas de questions sur mon impact car je sais que même mes visiteurs habituels n’ont pas toujours le temps de laisser un commentaire sur le blog (les commentaires et les « like » sont plus facilement sur FB maintenant).

Pour conclure, je dirais que j’ai toujours été dans la découverte et le partage, c’est ce qui me motive. Et j’aime me sentir libre de mes lectures même si je me mets des contraintes avec les challenges 😉

Si vous avez envie de répondre à ce tag, n’hésitez pas !

14 réflexions sur “Tag Les coulisses du critique

  1. Je vais quand même laisser un commentaire cette fois car j’ai trouvé ton article très intéressant. Surtout vu les discussions que j’ai vu passer sur FB à propos de la « légitimité » des blogueurs. Comme toi, je ne critique pas car je n’en ai pas les capacités, je donne mon « ressenti » motivé, c’est-à-dire que j’essaye d’expliquer le pourquoi du comment. Après s’il faut faire un commentaire genre bac de français, ça ne m’intéresse pas 😉

    J'aime

    • Merci pour ce commentaire Phooka, je suis d’accord avec toi, nos billets de blogs ne sont pas des rédactions de collège ou des dissertations de lycée, chacun écrit son ressenti et ses arguments comme il l’entend (sur son espace personnel) et si on trouve que c’est trop léger, pas argumenté, eh bien, on ne suit pas ce blog, le choix est vaste ! Je suis abonnée à plus de 200 blogs et c’est déjà énorme mais c’est du plaisir aussi et… une PàL en constante augmentation 😛 Quant à la légitimité des blogueurs, je laisse les professionnels en débattre, de mon côté je ne demande pas de SP, je ne demande pas de rémunération, je ne demande même pas de reconnaissance, je fais ça pour le plaisir et pour le partage 🙂 Bonne semaine, Phooka, à bientôt 🙂

      J'aime

  2. Corinne dit :

    Je trouve ton post très intéressant. Il est probablement difficile de trouver son « lectorat ». Je me demande actuellement si je ne vais pas créer un blog également (en fait, je participe pour la 1ère fois au FB du mois anglais et je m’éclate à écrire des posts sur les livres que j’ai lus ou les séries TV que j’ai vues). Si je poursuis cette démarche, tes commentaires me seront très utiles.

    J'aime

    • C’est super Corinne, déjà bon Mois anglais 🙂 Et si tu crées un blog, préviens-nous, les blogueurs et les blogueuses, un nouveau blog est toujours le bienvenu même s’il y en a déjà des centaines, car il y a de la place pour que tout le monde communique et partage 🙂 Un petit conseil, utilise WordPress, j’ai utilisé plusieurs plateformes et je peux te dire que WordPress est ce qui se fait de mieux 🙂

      J'aime

  3. Je découvre ton blog grâce à ce tag et j’ai pris plaisir à lire tes réponses. Je suis étonné du nombre de SP que tu recevais dans ton ancienne vie, ou comment le rêve devient cauchemar.
    Pour les commentaires, j’ai remarqué aussi une baisse. Une des causes seraient peut-être aussi à voir dans l’explosion des blogs. Difficile de lire tous les billets, de les commenter et de prendre le temps de lire et tout le reste.
    Bel éclectisme en tout cas, j’espère désormais faire des découvertes via tes lectures.
    Et merci pour le lien

    J'aime

    • Merci Le chien critique, je connaissais déjà ton blog que je suis sur FB. En fait, l’utilité de laisser un commentaire qui permet la visibilité d’un blog. Oui, pour les commentaires, pléthore de blogs, réseaux sociaux, etc. font qu’il y a moins de visites et de commentaires, ça m’attriste un peu… Je vais lire Séoul zone interdite de JUNG Myeong-seop paru tout récemment aux éditions Decrescenzo, il est présenté comme le premier roman de SF (sud)coréen traduit en français 😉

      J'aime

  4. A_girl_from_earth dit :

    Ah oui en tant que bibliothécaire, tu dois avoir l’embarras du choix pour les livres. L’avantage c’est que tu sais qu’ils seront toujours à portée de main quand tu voudras les lire. 🙂
    Très intéressant tes réponses en tout cas. On se rejoint sur plusieurs plans. Je constate que c’est souvent au niveau de la rédaction que les pratiques varient beaucoup. Je découvre aussi que tu ne chroniques pas la moitié de tes lectures. Il semble qu’il y ait beaucoup de blogueurs qui, finalement, ne publient pas tout.

    J'aime

    • Oui, bibliothécaire, c’est comme libraire, c’est super, mais tu vois passer tellement de livres que tu sais que tu ne pourras jamais tout lire 😥 Et parfois les livres disparaissent, grands retards qui ne reviennent jamais, livres très abîmés qu’on doit pilonner… Et il m’est déjà arrivé de me dire que j’avais raté une lecture… Si nous suivons le blog l’une de l’autre depuis si longtemps, c’est qu’il y a une raison 😉 Des goûts en commun, des idées en plus pour la PàL 😛 Au début, je pensais tout publier, comme une archive de toutes mes lectures mais c’est impossible… Lire, rédiger, publier, et tout et tout, les journées ne sont pas assez longues !!! Mais, tu vois, je n’ai pas publié ma note de lecture de La disparition de Josef Mengele d’Olivier Guez alors que… coup de cœur 2017 !!!

      J'aime

  5. J’ai aussi répondu à ce TAG mais j’ai l’impression que je n’ai pas toujours bien compris les questions 😉 ! Bref !
    J’aimerais bien retrouver le temps de prendre des notes pendant mes lectures, ça me manque, je vais essayer de m’y remettre pendant les vacances et surtout de garder le rythme à la rentrée.

    J'aime

    • Oh, tu sais, chacun comprend les questions à sa manière et avec son envie d’y répondre. Je vais aller voir tes réponses (je suis abonnée mais je rate des billets parfois…). Ce qui me désole, c’est de ne pas publier toutes mes notes de lectures sur le blog… Bon weekend et j’espère que tu vas reprendre le rythme 😉

      Aimé par 1 personne

  6. Coucou PatiVore, ton article m’a donné envie à moi aussi de reprendre ce tag. Je partage bien tout ce que tu dis et tu soulèves des points très intéressants. On en parlera de vive voix?!!! Très bon week-end à toi et merci pour ce partage

    J'aime

    • Oui, j’ai vu ça en visitant ton blog tout à l’heure ! J’aime bien car les tags de ce genre donnent toujours des réponses et des échanges intéressants. Bon weekend et à bientôt 🙂

      J'aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.