Ça m’énerve donc je râle… #3

Janvier 2019. Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu va commencer. Et (presque) tout le monde râle, surtout les Gaulois réfractaires 😉 Mais pourquoi ?

La majorité des contribuables est déjà mensualisée pour l’impôt (80 % apparemment) donc qu’importe si la somme est débitée mensuellement sur le compte en banque ou directement sur le salaire ? Le salaire sera de toute façon net d’impôts et le salarié sera tranquille !

Ce prélèvement à la source est dans les tuyaux en France depuis 45 ans (Valéry Giscard d’Estaing en 1973 et François Hollande en 2015) et, depuis des décennies, de nombreux pays (européens ou autres) utilisent ce système et ça ne pose pas plus de problèmes que ça.

Et ce prélèvement à la source arrive avec de bonnes nouvelles : une réduction des cotisations salariales et une réduction de la taxe d’habitation. Et puis surtout, cette année, les prélèvements mensuels (ou les tiers provisionnels) concernent le revenu de l’année 2017 et… le premier prélèvement à la source concernera le revenu de janvier 2019 en janvier 2019… ce qui signifie que les contribuables ne paieront pas d’impôts sur l’année 2018 (c’est ce qu’on appelle une « année blanche »), c’est super finalement !

Ou alors je n’ai pas tout compris… 😛

Bon, allez, bonne soirée et bon weekend 🙂

12 réflexions sur “Ça m’énerve donc je râle… #3

  1. oui, sauf que l’on ne sait pas si cela va se faire au final…
    Juste que payer l’impôt n’était pas transparent (contrairement à la protection sociale que tout le monde croit gratuite…), et c’est bien de savoir ce que l’on paie et combien nous coûte les décisions politiques.

    J'aime

    • Ouh la, je ne suis pas patron, hein, loin de là !, mais ce que je vois, c’est qu’au lieu de payer tous les mois par un prélèvement bancaire, je serai prélevée sur ma fiche de paie, on verra bien ce que ça donnera 😉

      J'aime

    • Hi hi 🙂 Je ne peux rien faire pour cela, prochaines élections en 2021 il me semble. Je ne suis pas réfractaire aux changements non plus, au contraire j’aime bien les changements mais j’aime bien quand même comprendre quand il y a un changement, comprendre le pourquoi du comment, voir les avantages et les inconvénients, je suis sûrement une analytique 😛 Bon weekend 🙂

      J'aime

  2. Tigger Lilly dit :

    À voir si ça se fait ou pas pour finir.
    Perso je m’en fous un peu, en Belgique c’est comme ça depuis toujours et quand j’ai débarqué en France ça m’avait un peu étonnée.
    Pour l’année blanche c’est un peu un leurre, vu qu’on paie des impôts chaque année de toute façon et qu’on continuera à le faire.

    J'aime

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.