Image

Projet 52-2018 #45 et Défi 52 semaines 2018 #45

Pour cette quarante-cinquième semaine du Projet 52-2018 de Ma, le thème est mémoire. Je trouve que c’est un thème difficile à photographier… Il paraît que j’ai une bonne mémoire mais je ne suis plus toute jeune 😛 et je crains d’oublier des horaires, des rendez-vous, donc quoi de mieux pour tout mémoriser qu’un agenda ? Je vous l’ai déjà montré ici (agenda Chattitudes, troisième photo, à gauche) car il va du 1er septembre 2018 au 31 décembre 2019. Je peux tout noter et il est illustré avec Chôjirô (le blanc) et Raku (le gris), les chats de Sayo Koizumi (jeune illustratrice japonaise). Décidément, chats, Japon… 😉 Je vous souhaite un bon weekend automnal et, si vous voulez participer à ce projet photographique, allez voir Ma.

Quant au Défi 52 semaines 2018, le thème est lumière. Ce mot me fait bien sûr penser aux Frères Lumière ! Nés tous deux à Besançon en Franche-Comté (comme Victor Hugo ou Tristan Bernard !), Auguste Lumière né le 19 octobre 1862 (mort le 10 avril 1954 à Lyon) et Louis Lumière né le 5 octobre 1864 (mort le 6 juin 1948 à Bandol) sont ingénieurs et ils « ont joué un rôle primordial et décisif dans l’histoire du cinéma et de la photographie » : ils ont déposé près de 200 brevets, en particulier dans le domaine de la photographie et notamment les « plaques photographiques sèches instantanées » (en 1881), les plaques autochromes (en 1903), etc., et ils ont révolutionné les projections cinématographiques. Leurs parents s’étant installés à Lyon, Auguste et Louis sont devenus Lyonnais et c’est à Lyon qu’est situé l’Institut Lumière et qu’est organisé le Festival Lumière.

30 réflexions sur “Projet 52-2018 #45 et Défi 52 semaines 2018 #45

Laissez un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.