Les séries de novembre-décembre 2018

Vais-je pouvoir en 2019 tenir cette rubrique plus régulièrement ?… En attendant, voici les séries vues en novembre-décembre 2018.

Ad vitam – une série française de science-fiction en 6 épisodes d’une heure chacun, sur Arte, avec avec Yvan Attal et Garance Marillier. La mort n’existe plus et les humains peuvent se régénérer. Enfin, pas tous… Et des jeunes se suicident en masse. Darius, flic de 120 ans enquête et Christa, qui a tenté de se suicider par le passé, peut l’aider. Les deux premiers épisodes partaient bien mais j’ai été déçue par les épisodes suivants…

Art du crime, L’ – saison 2 en 6 épisodes pour cette série policière française dans le monde de l’art, diffusée sur France2. Un plaisir de retrouver Antoine Verlay (Nicolas Gob), policier malgré lui à l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) et Florence Chassagne (Éléonore Gosset), historienne de l’art. Et puis, j’apprends beaucoup de choses sur les œuvres et les peintres.

Au nom du père – une série dramatique danoise en 10 épisodes d’une heure chacun, sur Arte. Réalisée par Adam Price (Borgen), une belle série à la fois lumineuse et sombre, sur l’église, la foi, la famille et je retiens que l’église est une église d’État gérée comme la politique ou une entreprise, surprenant !

Aux animaux la guerre – une série dramatique française en 6 épisodes de 52 minutes chacun, diffusée sur France3. Une série sur le monde ouvrier dans les Vosges, violente, adaptée du roman éponyme de Nicolas Mathieu paru en 2014. Très bon Roschdy Zem dans le rôle du syndicaliste Martel.

Condor – une série d’espionnage américaine en 10 épisodes de 50 minutes chacun, diffusé sur 13e rue. Inspirée par le roman Les six jours du Condor de James Grady (1974) et par le film Les trois jours du Condor réalisé par Sydney Pollack (1975), cette série est terriblement efficace et énergique. Une saison 2 est prévue, chouette !

Enquêtes de Vera, Les – saison 8 déjà pour la série policière britannique diffusée sur France3. Une série adaptée des romans policiers d’Ann Cleeves (jamais lus). Un plaisir de retrouver Vera Stanhope (Brenda Blethyn qui a 72 ans !) et son équipe mais quatre épisodes seulement, ça passe trop vite…

Faute, La – une mini-série policière française en 4 épisodes de 52 minutes chacun, réalisée par Nils Tavernier et diffusée sur M6. Adaptée du roman Just What Kind of Mother Are You? (2013) de l’Anglaise Paula Daly (pas lu), cette série est tout en suspense et dévoile de beaux paysages savoyards. Pas mal du tout, merci au replay !

Mammon – saison 2 pour cette série politique norvégienne en 8 épisodes d’une heure chacun, diffusée sur Arte. Journalistes et politiques ne font pas bon ménage… Mais cette saison 2 m’a moins emballée que la première…

Nicolas Le Floch : Le noyé du grand canal – un épisode double pour la toute dernière adaptation des romans de Jean-François Parot (1946-2018). Un plaisir de retrouver Jérôme Robart dans le rôle de Nicolas Le Floch et les autres personnages récurents mais toujours pas envie de lire les romans…

Seal Team – une série policière militaire américaine, en 22 épisodes de 42 minutes chacun, diffusée sur M6. Une curiosité puisque David Boreanaz (déjà vu dans Bones) a le rôle principal du Premier maître Jason Hayes et produit la série. Les premiers épisodes se déroulent à chaque fois dans un lieu différent avec une mission différente, ensuite c’est le « déploiement » et l’action se déroule en Afghanistan. J’ai bien aimé l’équipe et l’esprit d’équipe.

Vérité sur l’affaire Harry Quebert, La – C’est le réalisateur français Jean-Jacques Annaud qui adapte le roman du Suisse Joël Dicker (2012, déjà !). Une belle série en 10 épisodes de 55 minutes chacun, diffusée sur TF1. L’action se déroule en 1975 (Harry Quebert s’isole à Sommerdale pour écrire son roman et fait la connaissance de la jeune Nola Kellergan) et en 2008 (Marcus Goldman se rend chez Harry Quebert, un ancien professeur avec qui il est ami, pour écrire lui aussi un roman). Dommage que je n’aie pas lu le roman… Une amie qui a lu le roman a trouvé la série longue et ennuyeuse, mais je n’ai rien vu de tel puisque je ne connais pas le roman. Je le lirai peut-être, mais plus tard.

Victor Hugo, ennemi d’État – une mini-série historique française en 4 épisodes de 52 minutes chacun, diffusée sur France2. On y découvre la vie familiale, littéraire et politique de Victor Hugo (excellents Yannick Choirat et Isabelle Carré dans le rôle de Juliette Drouet, entre autres) entre la révolution de 1848 et le coup d’État de décembre 1851. Une très belle série qui donne envie de (re)lire Victor Hugo (ça tombe bien, je me suis réinscrite au challenge Cette année, je (re)lis des classiques, dont c’est la 2e édition).

Wisdom, tous contre le crime – une série policière américaine en 13 épisodes de 42 minutes, diffusée sur W9. À San Francisco, Jeffrey Tanner, expert en informatique, ne supporte pas que le meurtrier de sa fille unique, Mia, court toujours alors il crée un réseau, Sophe, que tout un chacun peut utiliser pour aider à résoudre des crimes. Une série policière différente de ce qui se fait habituellement. Je dirais que Wisdom est l’anti Person of Interest (2011-2016) ! Person of Interest, c’était attention, nous sommes tous surveillés, ça peut être dangereux ; Wisdom, c’est plutôt super, nous sommes tous connectés et nous avons tous vu ou entendu quelque chose alors nous sommes utiles et nous pouvons aider la police et la justice.

Je n’ai pas regardé Balthazar sur TF1 (pas le temps de voir le replay) et j’ai malheureusement raté Mr. Robot saison 3 sur France2 (le replay n’était pas au point…).

12 réflexions sur “Les séries de novembre-décembre 2018

  1. J’ai lu Harry Quebert et c’est vrai que c’est un peu lent par moment. Le genre de série que je regarde en faisant mon repassage parce que je ne vais rien rater en baissant la tête. Cela dit, j’ai raté les deux derniers ^^ je connais la fin grâce au bouquin heureusement, donc je ne suis pas trop frustrée ^^

    J’aime

Laissez un commentaire, merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.